Phase d'exploitation d'Expo.02

Armée: Sécurité

Pendant la phase d'exploitation d'Expo.02, la troupe a été engagée pour la sécurité publique, ceci par le biais des corps de police des cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Vaud.

Treize bataillons, pour la plupart des formations d'infanterie, ont soutenu les corps de police, à raison d'une compagnie par corps. Leurs tâches consistaient, entre autres, à régler la circulation, à surveiller, à prévenir et à informer.

Sur les lacs, l'armée a mis à disposition des formations de bateaux à moteur et de génie ainsi que quatre bateaux de patrouille P80, ceci afin d'assurer la mobilité de la police et/ou d'autres organisations de sécurité et d'assistance. Par ailleurs, l'armée met un budget de 800 jours de service à la disposition des militaires qui font partie de la Société suisse de sauvetage (SSS).

Par ailleurs, une compagnie sanitaire et une compagnie de sauvetage étaient stationnées en permanence dans la zone d'Expo.02 en tant qu'élément de réserve. Elles étaient prêtes, le cas échéant, à soutenir les services de sécurité et d'assistance et à leur fournir des renforts.

D'autres formations ont assuré un service sporadique, notamment lors de manifestations importantes (3 compagnies de police routière et un détachement d'une école de recrues de transport) ou comme élément de réserve (1 bataillon de police militaire). Le bataillon de police militaire n'a cependant jamais dû être engagé en soutien des corps de police.

Enfin, les Forces aériennes ont mis à disposition de la police des moyens de transport (2 hélicoptères Alouette 3 et 1 Super Puma).

Au total, du 01.05.2002 au 25.10.2002, environ 11'000 militaires ont effectué leur cours de répétition dans le cadre d'Expo.02, certains étant directement engagés pour des tâches de police, d'autres en tant que réserve.

En plus des troupes, l'armée a mis à disposition des formations de police du matériel (moyens de transmission, de navigation, etc.) ainsi que des véhicules. En outre, des conteneurs sanitaires ont été installés sur les arteplages pour l'Association suisse des samaritains.

Militaires de l'Armée suisse engagés

Bataillons engagés pour la sécurité publique 
13 bataillons
6'100 militaires de l'Armée suisse

Formations de bateaux à moteur et du génie 
3 compagnies
700 militaires de l'armée suisse 

Compagnie sanitaire de réserve
12 compagnies
1'800 militaires de l'Armée suisse 

Compagnie de sauvetage de réserve 
12 compagnies 
1'700 militaires de l'armée suisse 

Formations occasionnelles (police routière, police des armées)
8 compagnies
700 militaires de l'armée suisse 

Zone d'exposition à Meyriez (Arteplage Murten-Morat) 
1'900 militaires de l'Armée suisse 

Total des militaires de l'Armée suisse engagés
Au total, 12'900 militaires de l'Armée suisse ont été engagés.

Photos: © VBS-DDPS Thomas Cunz