Architecture

Arteplage Neuchâtel

Architecture: Une frontière floue

Le parc des expositions, imaginé par l’équipe d’architectes Multipack, s’étend sur une large bande de parc le long du lac. Devant lui se trouve le forum, une gigantesque plate-forme ancrée dans le lac. Des ponts permettent de passer d'un espace d'exposition à l'autre. Dans l’étroit canal entre les deux sites, un long appontement se déroule, parallèle à la rive, et relie les deux extrémités du parc des expositions. Cette passerelle en bois est à la fois une allée de promenade classique et une frontière flottante entre le parc d’expositions et le forum.

L’équipe joue avec le thème Nature et Artifice. Elle ne voit pas une opposition entre ces deux notions, mais tente au contraire de les rapprocher. La grande plate-forme du lac est entourée à cet effet d’un champ de roseaux artificiels qui estompe ses contours. Cette astuce gomme la frontière entre nature et artifice, entre le terrain naturel et l’île artificielle. Le Champ de Roseaux sert de transition. C’est une structure ouverte, ni urbaine, ni rurale.

Un coussin de lumière sur le forum à la tombée de la nuit

Sur la maquette, ce sont surtout les immenses toits en forme de Galets qui accrochent le regard. Ils flottent au-dessus de l’Arteplage Neuchâtel comme trois ovnis, évoquant des Galets de la rive du lac. C’est de la piazza centrale qu’on les voit le mieux. Ces toits de forme elliptique, supportés par de grandes tiges d’acier, volent comme des archipels à une vingtaine de mètres au-dessus du forum, protégeant les visiteurs de la pluie comme du soleil. Leur forme organique contraste avec le champ quadrillé de roseaux. Au-dessous, les aires d’exposition à proprement parler sont disposées librement.

La nuit, la pointe des Roseaux Artificiels commence à s’illuminer à un rythme défini. La roselière, dont on ne perçoit guère l’étendue pendant la journée, apparaît distinctement dans l’obscurité. Les toits reposent alors sur un coussin de lumière. Cette installation fait de l'esplanade une sculpture lumineuse, surtout vue des vignobles.

Concept, architecture et design
L'équipe Multipack composée de:
Atelier Jacques Sbriglio (Jacques Sbriglio), Aix-en-Provence, France www.sbriglio-architectes.fr
GMS Architectes SA (Jean-Guy Müller, Claude Schoderet, Cédric Vassalotti), Neuchâtel www,gmsarchitectes.ch
Atelier Oï SA (Aurel Aebi, Armand Louis, Patrick Reymond), La Neuveville www.atelier-oi.ch

Gestion de project et contrôle environnemental
biol conseils sa (Bertrand de Montmollin), Neuchâtel www.biolconseils.ch

Ingénierie
GVH St-Blaise SA, St-Blaise www.gvh.ch

Conception de l'éclairage
Atelier Marc Aurel, Cassis, France www.aureldesignurbain.fr

Aménagements paysagers
biol conseils sa (Betrand de Montmollin), Neuchâtel www.biolconseils.ch
Oxalis sàrl, Carouge www.oxalis-landscape.ch
Conseil: Jacques Coulon, Paris, France

Signalétique et scénographie
Intégral Concept Ruedi Baur et associés, Paris, France www.irb-paris.eu
Atelier J. Habersetzer, Strassbourg, France

Entreprise générale
Bâtigroup Generalunternehmung AG, Bâle  (Forum)
Zschokke Entreprise Générale SA (Nicolas Jeker, Dominique Langer, Claude Maranga, Carlo Meroni, Michel Mottet, Bernard Pidoux, Claude Reuille, Ekkehard Schimdhelm), Renens (Galets (toits) et Expopark)
Armée (Ponts et passerelles)
Halter AG, Bâle (Ponts et passerelles) www.halter.ch
Expen SA (Marie-Pierre Walliser-Klunge, Ulrich Wüger), Nidau (infrastructure)