Architecture: Un voyage des sens
Le groupe d’architectes Extasia a conçu l’Arteplage Yverdon-les-Bains comme un parc des sens. A cet effet, la parcelle du bord du lac a été partagée en 3 éléments distincts: un Nuage flottant sur l’eau, tandis que le forum et le parc d’expositions prennent place sur la rive.
Le visiteur commence son exploration par le parc des expositions, aménagé par le bureau d’architectes-paysagistes hollandais West 8. En serpentant entre les collines fleuries, il découvre, comme sur l’Arteplage Neuchâtel, un paysage inhabituel: la technologie multimédia se fond dans des mers de fleurs dont les couleurs et les parfums avivent les sens, éveillent des souvenirs.
Lorsqu'il quitte le jardin et qu'il se dirige vers la rive, le visiteur aperçoit alors l’attraction principale de l’Arteplage Yverdon-les-Bains: un Nuage de vapeur artificiel, visible loin à la ronde, qui flotte mystérieusement au-dessus du port. C’est à l’équipe d’architectes new-yorkais Diller et Scofidio que l’on doit cet exemple de construction volatile.
Ecouter respirer un nuage de l'intérieur
L’allée qui part de la rive mène en plein cœur du Nuage miroitant. Cette construction formée d’une structure faîtière ovoïde de 60 x 100 mètres, et de 20 mètres de haut, est recouverte par un fin réseau de conduites d’eau. Près de 1'780 litres d'eau à la minute y circulent, avec une pression de 80 bars.
Chaque veine est perforée de trous minuscules. L’eau du lac épurée s’en échappe, pulvérisée en infimes gouttelettes au moyen d’une pointe métallique. Ce vaporisateur de haute technologie ne trempe pourtant pas trop les visiteurs qui peuvent circuler en manteau de pluie sous le Nuage, au cœur-même de l'étendue brumeuse, ou s’offrir un drink au-dessus, dans le Angels' Bar.
Et pénétrer dans un monde tout de finesse et de sensualité.
Les autres espaces d’exposition se trouvent sur la terre ferme. L’architecture organique que les architectes zurichois Vehovar et Jauslin ont choisie pour le forum se fond dans un paysage aux formes douces. L'intérieur tendre et fragile du forum offre au visiteur une véritable explosion de lumières, de matières et de couleurs.
Des scènes en plein air réparties dans le parc assurent leur divertissement, au même titre que le Mondial, une aire pour les grandes manifestations, ainsi qu'un théâtre du bureau d’architecture zurichois Morphing Systems.
Par ces aménagements, le groupe Extasia veut amener les visiteurs à redécouvrir ou à mieux discerner le monde de leurs idées et sentiments. Le chemin à travers l’Arteplage Yverdon-les-Bains est jalonné de tentations et de promesses qui s’accomplissent de diverses manières: des accents colorés, des fragrances envoûtantes, des images séduisantes, autant d’incitations à toucher, humer, goûter et regarder.
Concept, architecture et design
L'équipe extasia composée de:
Vehovar & Jauslin AG, Zurich www.vja.ch
Morphing Systems, Architektur & Ausstellungen GmbH (nouveau: Holzer Kobler Architekturen GmbH) (Barbara Holzer, Tristan Kobler, Viola Thiele), Zurich www.holzerkobler.com
West 8, landscape architects and urban planners b.v., Rotterdam, Pays-Bas www.west8.com
Diller & Scofidio, New York, États-Unis (Auteurs du Nuage) www.dsrny.com
Techdata AG, Berne (Stéphane Maye, coordination de l'équipe extasia) www.techdata.net
Delux Theater Lighting (Rolf Derrer), Zurich
Conception de l'éclairage
AIK expéditions Lumières, Paris, France
Delux Theater Lighting (Rolf Derrer), Zurich
Ingénieurs
Emch+Berger AG, Uetendorf www.emchberger.ch
Signalétique et scénographie
Intégral Concept Ruedi Baur et associés, Paris, France www.irb-paris.eu
Entreprise générale
Marti AG, Moosseedorf (piles pour Nuage) www.martiag.ch
HRS Hauser Rutishauser Suter AG, Crissier (Nuage et Expopark) www.hrs.ch
Expen AG (Marie-Pierre Walliser-Klunge, Ulrich Wüger), Nidau (infrastructure)