Expo.02 sous le regard de jeunes cinéastes

Atelier Zérodeux

L'Atelier Zérodeux, un projet réalisé en collaboration avec les Hautes Ecoles d’Art et d’Arts Appliqués de Suisse, a démarré en décembre 2000. Une quinzaine d’étudiants en cinéma et de jeunes cinéastes de Lausanne, Zurich, Lucerne et Genève se sont réunis à Biel-Bienne pour prendre part à un premier atelier de films documentaires.

Ainsi se concrétise un projet né en 1997 à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne, proposé pour Expo.02 avec l’appui des Hautes écoles d’art et d’arts appliqués de Suisse, et développé en 1999 par un groupe d’enseignants et de jeunes cinéastes en collaboration avec la Direction Artistique d’Expo.02.

Une mémoire audiovisuelle

L’Atelier Zérodeux a pour objectif de créer, dans la durée, une mémoire audiovisuelle d’Expo.02 qui soit l’expression des regards curieux, insolites, tendres, ironiques ou critiques portés par de jeunes créateurs sur l’événement, et plus largement sur la Suisse actuelle.

Par mémoire audiovisuelle, il ne faut donc pas entendre des films d’archive ou de promotion d’Expo.02, mais un ensemble de créations originales réalisées dans des domaines aussi différents que :

  • le documentaire, avec la réalisation d’une cinquantaine de courts métrages qui traitent des réalités les plus diverses d’Expo.02 et de la Suisse d’aujourd’hui.
  • la création libre, avec la réalisation d’une soixantaine de spots qui s’inspirent des thèmes des arteplages pour en proposer des déclinaisons originales.
  • les médias interactifs, avec la conception et le développement d’installations interactives incitant les visiteurs à enrichir la mémoire audiovisuelle, d'Expo.02, et d’une base de données qui regroupe l’ensemble des films réalisés à l’Atelier Zérodeux.

Ce dernier domaine fait l’objet d’un projet de recherche appliquée mené en collaboration, dans un premier temps, par l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne HES-SO et la société Lysis à Lausanne, pour être élargie par la suite à d’autres écoles membres des Hautes écoles spécialisées et partenaires économiques.

A voir…

La réalisation des courts métrages documentaires et créations libres est confiée à des étudiants des classes terminales des écoles d’art et à de jeunes cinéastes, vidéastes et designers indépendants. La diffusion de ces films se fait de manière différenciée pendant et après l’ouverture d’Expo.02, sur les sites mêmes de l’exposition, sur les chaînes de télévision nationale, durant des festivals de cinéma, et par d’autres moyens interactifs.

Tout près de l'entrée de l'Arteplage, l'Atelier Zérodeux à Biel-Bienne dispose de locaux qui sont à la disposition des participants de toute la Suisse pour la formation, la recherche et la production. Pendant l'Expo.02, ces locaux sont également ouverts aux visiteurs intéressés.

Partenaire
SRG SSR idée suisse, Berne www.srgssr.ch
Fondation Volkart, Winterthur www.volkart.ch
Office fédéral de la communication OFCOM, Biel-Bienne www.bakom.admin.ch
Hautes Ecoles d’Art et d’Arts Appliqués de Suisse

Pilotage du projet
Jean-François Blanc (responsable du projet)
Gérard Ruey (producteur)
Werner Schweizer (producteur)
en collaboration avec Expo.02, SRG SSR idée suisse et les Hautes Ecoles d’Art et d’Arts Appliqués de Suisse

Coaching Expo.02                        
Pidu Russek (responsable)
Karin Hilzinger
Dogan Firuzbay

Photos: toujours manquantes - envoyez-nous les vôtres! expo.02(at)ex-expo.ch