Louant la diversité de la Suisse, mais regrettant la rareté des échanges entre les régions linguistiques, l’Association Capitale culturelle suisse souhaite encourager la création artistique et favoriser les interactions en instituant un événement culturel itinérant. Le projet propose de mettre les villes helvétiques en valeur en les faisant accéder à intervalles réguliers au titre de Capitale culturelle suisse.
Le concept imaginé par l’Association s’incarne dans deux objectifs principaux:
- Promouvoir la culture en Suisse et valoriser sa diversité
- Contribuer par la culture au développement à long terme des territoires, selon leurs besoins respectifs
La culture, dans les deux acceptions du terme – soit l’ensemble des attitudes, croyances ou valeurs communes à un groupe, mais aussi les activités intellectuelles, morales et artistiques des individus –, forme donc le cœur du projet. L’objectif principal consiste ainsi à promouvoir les activités artistiques (dans leur grande variété) et à valoriser une diversité culturelle nationale menacée par
une uniformisation des contenus inhérente à la mondialisation.
L’instauration d’un tel programme doit également fournir l’occasion de contribuer par la culture au développement
des territoires. Les exemples des Capitales européennes de la culture et de la UK City of Culture le montrent: l’obtention d’un label de ce type permet aux villes de rénover ou de créer des infrastructures (le plus souvent culturelles, mais pas seulement), d’améliorer leur notoriété, de stimuler l’économie locale et de renforcer l’attachement des habitants.
Élément essentiel pour l’Association à l’origine du projet, la création d’un événement culturel majeur doit favoriser les rencontres entre les habitants du pays et devenir un outil de consolidation de la cohésion nationale. En effet, la désignation d’une Capitale culturelle suisse – à intervalle plus régulier que les rares et exigeantes Expositions nationales – encouragerait les mouvements internes et comblerait une carence souvent signalée dans le débat national.