Partenaire Officiel

Chemins de Fer Fédéraux Suisses CFF

Chemins de Fer Fédéraux Suisses CFF ont été Partenaire Officiel et ont soutenu Expo.02. 

Les rames CFF de la toute dernière génération sont une fraction d’Expo.02, et les trains qui portent le logo d’Expo.02 font cadeau de temps aux clients des CFF. Tels des cyclistes, ils savent «épouser les virages», pour les prendre à plus grande vitesse. Le parc des rames Expo.02 comptera 24 unités, assurant chaque heure la navette entre le lac Léman et Saint-Gall et rapprochant la Suisse occidentale et la Suisse orientale de la région des Trois-Lacs, site d’Expo.02. Les rames pendulaires CFF véhiculent fièrement à travers le pays le message d’Expo.02: Permettre le futur.

Permettre le futur, c’est aussi, depuis toujours, un objectif que poursuit le chemin de fer: les Chemins de Fer Fédéraux Suisses CFF desservent toutes les régions du pays – selon la fameuse devise Fréquence – Rapidité – Continuité – Confort. Leur réseau mesure 2'900 km. Il compte 740 gares et forme la colonne vertébrale de la chaîne nationale des transports, avec ses quelque 500 entreprises de chemin de fer, de cars et de bateaux. A 242 millions de reprises par année, des voyageurs choisissent les CFF, tandis que CFF Cargo achemine pas loin de 60 millions de tonnes de marchandises. Plus de 230'000 détenteurs de l’abonnement général et environ 1.9 million de possesseurs de l’abonnement demi-tarif sont parmi les fidèles clients des CFF. Derrière ces chiffres, c’est environ 28'000 cheminots qui sont à l’œuvre, avec un appareil de production sophistiqué.

Selon la volonté exprimée par le peuple et les cantons, les CFF développent constamment leurs installations, d’où une amélioration régulière de leur offre: pour arriver vite et bien, pour voyager en ligne directe et avec de meilleures correspondances. Une année avant Expo.02 déjà, les trains emprunteront sur 10 kilomètres le long du lac de Neuchâtel un nouveau tracé, désormais à double voie. Grâce à cela, grâce aussi au nouveau matériel roulant, les voyageurs gagneront une quinzaine de minutes entre Lausanne et Zurich. Le parc des voitures Intercity à deux niveaux s’agrandit, lui aussi. Pour que le chemin de fer arrive à Expo.02 non seulement plus rapidement, mais aussi plus fréquemment. Au-delà d’Expo.02, l’évolution se poursuivra: dès décembre 2004, plus de 100'000 personnes gagneront chaque jour, entre Bâle ou Zurich et Berne, presque un quart d’heure – qui se doublera en demi-heure avec le retour.

Texte: Chemins de Fer Fédéraux Suisses CFF, 2002