Le sport: fantaisie, gloire et vie privée
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cachait derrière le visage de Beat Zberg, de Stéphane Chapuisat ou de Martina Hingis? Que pense et que ressent exactement un sportif de haut niveau? L’exposition Circuit vous invite à le découvrir. Avec un fil rouge: la voix intérieure du sportif, qui vous accompagne tout au long de votre visite.
Le pavillon de l’exposition est un cylindre. Pour entrer, suivez l’une des deux files d’attente en forme de labyrinthe. Chaque intersection soulève une question, liée au choix – d’une discipline par exemple – et au processus de sélection qui accompagne souvent l’activité sportive. Une compétition approche.
Photos de sportifs suisses célèbres, voix : vous marchez, la pression augmente. L’espace central est divisé en deux zones. Vos choix dans le labyrinthe vous ont conduit vers la plate-forme centrale ou l’anneau des cyclistes. Sur la plate-forme, vous êtes spectateur, parmi une centaine de vos semblables. Sons de foule, des haut-parleurs du stade, de rythme cardiaque et de respiration, vidéo dévoilant les manies du sportif avant le départ, le feu vert est proche et les émotions vous étreignent. Trois, deux, un.
Dans la course
Le départ est donné par un maître de cérémonie. Le labyrinthe vous a mené vers l’anneau des cyclistes? Cet anneau fixe qui entoure la plate-forme centrale porte cinquante vélos de tailles variées. Vous et vos voisins avez pour mission de pédaler en harmonie. Ce n’est qu’une impression, mais vous croyez faire tourner la plate-forme centrale couverte de public. Vous pédalez et, la bonne fréquence atteinte, vous déclenchez des effets scénographiques: projections, lumières, pistes sonores. L’arrivée est en vue. Au terme de cette compétition où tout le monde gagne, la sortie vous attend. Pendant 10 minutes, vous avez été dans la peau d’un sportif de pointe. Respirez.
Sur les 681'132 visiteurs du pavillon, environ 480'000 ont joué le rôle de spectateurs. Les quelque 200'000 autres visiteurs ont joué le rôle d'athlètes et ont parcouru 401'142 kilomètres sur les vélos installés dans le pavillon.
Arteplage
Yverdon-les-Bains
Capacité des visiteurs par jour
5'950
Total des visiteurs
681'130
Partenaire
Sport Suisse.02 (Office fédéral du sport)
Swiss Olympic Association, Ittigen www.swissolympic.ch
Société du Sport-Toto, Bâle www.sport-toto.ch
Comité international olympique, Lausanne www.olympics.com
Raiffeisen Suisse, Saint-Gall www.raiffeisen.ch
Sponsors
Fondation Prof. Otto Beisheim, Baar www.beisheim-stiftung.com
Gestion du projet
Bruno Tschanz
Auteurs, architecture
Atelier Nou SA (Claudia Liebermann, Thierry Baechtold, Dario Liebermann), Pully
Scénographie
Condor Communications AG (nouveau: Condor Films AG) (Kristian Widmer, Pascal Salamin, Corry Knobel), Zurich www.condorfilms.ch
Graphisme
Atelier Poisson (Giorgio Pesce), Chavannes-près-Renens www.atelierpoisson.ch
Contact médias
Barbara Meier
Coaching Expo.02
Sergio Cavero (responsable)
Gilles Roulin
Direction Exploitation
Bruno Tschanz (Responsable Exploitation)
Simone Barthlomé
Christine Hasler
Katja Känel
Michèle Nyffenegger
Photos: Dossier de presse Circuit; © Christoph Steudler; © Jürg Frei; © Hermann Hirt