Plate-forme d'exposition

Forum Arteplage Neuchâtel

Pour la construction de la plate-forme, les architectes ont eu recours à une technique millénaire de la région: la construction sur pilotis. 

Le forum, une immense plate-forme de 26'791.20 m2 (183.00 m x 146.40 m), était une île artificielle s'élevant au-dessus du niveau de l'eau. 480 pieux soutenaient le forum, qui était composé de 90 éléments plats au total (12.20 m x 24.40).

Pieux
Les pieux des plates-formes ont été utilisés pour la deuxième fois à l'Expo - ils provenaient de systèmes de chauffage à distance en République tchèque. Batigroup les a achetés, les a mis à la disposition d'Expo.02 et les a ensuite réintroduits dans son propre processus de construction. Elle a fait souder les tubes de chauffage à distance démontés à Cornaux pour en faire 228 pieux de 0,53 m de diamètre et de 48,00 m de long et les a enfoncés de 32,00 m dans le sol sur le site de l'arteplage. 54 pieux métalliques supplémentaires ont supporté les charges du toit et la structure de la tour.

Poutres en acier
Le fabricant, Ferroflex à Rothrist, a loué les poutres HEB 300 à Batigroup pour la durée de l'Expo.02 et les a introduites en 2003, avec trois ans de retard, dans le commerce habituel. Afin de préserver l'intégrité des poutres, Batigroup a fait souder les deux fers d'armature de la sous-tension sur des patins en acier et a recouvert les extrémités des poutres. Les entretoises de la sous-tension reposaient sur les fers d'armature et étaient fixées à la poutre par des pinces à vis. Ainsi, à la fin de l'Expo.02, la sous-tension pouvait être dévissée et retirée sans endommager la poutre.

Élément de plate-forme
La surface portante de la plate-forme était constituée d'une construction de planches empilées en bois de sapin, 240 poutres en bois par élément de plate-forme (12.20 m x 24.40 m x 0.33 m), debout en deux couches et chacune décalée en hauteur, ont été vissées ensemble. L'EPF de Lausanne a développé ce système appelé Dalle O'Portune et il supporte des camions de 28 tonnes. Des panneaux Kerto, du bois de placage stratifié scandinave, renforçaient la surface portante. Tous les assemblages en bois étaient vissés. Celles-ci ont été retirées après l'Expo.02 et le bois a ensuite été utilisé pour des infrastructures de ferme.

Arteplage
Neuchâtel

Concept
Concept Bois Technologie SA, St-Sulpice www.cbs-cbt.com

Entreprise générale
Batigroup, Bâle

Responsables Batigroup 
Jean-Marc Allegri (direction de projet)
Lucien Mulhaupt (direction de projet)
Jean-Claude Rais (direction des travaux)
François Prongué (direction des travaux)
Alex Pritz (direction des travaux)

Ingénieurs
Guscetti & Tournier SA (radié), Genève
Géotechnique Appliquée Deriaz SA, Genève
Dauner Ingénieurs Conseils Sàrl (radié), Aigle
Concept Bois Technologie SA, St-Sulpice www.cbs-cbt.com
Allemand Jeanneret Schmid (Nouveau : AJS ingénieurs civils SA), Neuchâtel www.ajs.ch

Suivi environnemental
Prona SA, Biel-Bienne www.prona.ch 

Installation de chantier Cornaux
Batigroup, Neuchâtel 

Fondations
Keller Spezialtiefbau, Baden-Baden, Allemagne www.keller-spezialtiefbau.de

Construction hydraulique
Schweizer Wasserbau AG, Aesch

Construction métallique
Zwahlen Mayr SA, Aigle www.zwahlen.ch

Construction en bois
Concept Bois Technologie SA, St-Sulpice www.cbs-cbt.com

Responsables Expo.02
Bernard Bourquin, Chef constructions 
René Spahr, Chef Arteplage Neuchâtel

Photos: © Atelier Oï SA; © Erdjan Opan; © Philippe Rualt; © Archives Ralph Ammann; Expo.02 Présentation