Bien que pesant presque 4'000 tonnes, il semble léger et transparent. Sans compter qu'il flotte. Le Monolithe, icône de l'Arteplage de Morat et symbole du temps qui passe, est un chef d'œuvre de l'ingénierie.
Il correspond en fait à un bateau. Au moins devant la loi. C'est pourquoi le Monolithe est muni de canots de sauvetage et de plaques minéralogiques. Si le bateau flotte, il le doit à sa construction spectaculaire. Prenons la plate-forme qui porte le cube: elle se compose de cent pontons de béton de la taille d'une petite chambre (3,40 x 3,40 x 4,75 m). Ceux-ci ont été assemblés sur le canal de la Broye à Sugiez pour former une plate-forme de 2'800 tonnes. Ils ont ensuite été transportés vers leur emplacement définitif sur le Lac de Morat par deux bateaux-pousseurs.
La grue transportée par hélicoptère
Le radeau est arrimé à 200 mètres de la rive. Vingt-quatre câbles d'acier empêchent la plate-forme (et donc le Monolithe) de partir au gré de la vague. La structure est en acier, les façades couvertes de plaques d'acier rouillé. Les dimensions du dé - atteignable uniquement par bateau - en imposent: 34.00 mètres de haut par 34.00 de large et 34.00 de profond. Jusqu'à l'achèvement du gros œuvre, l'intérieur du Monolithe était occupé par une grue. L'enveloppe terminée, la flèche de l'engin a du être hélitreuillée puis transportée vers la terre ferme. Quant au mât, c'est élément par élément qu'on l'a démonté et ramené sur la rive par bateau.
Les panoramas hier et aujourd'hui
Le Monolithe bouge lorsque le temps est à la tempête. L'amplitude de son mouvement peut atteindre deux mètres. Durant la phase du gros œuvre, jamais plus de vingt travailleurs ont été occupés en même temps sur l'île flottante. Outre le béton et l'acier, on a eu recours à des matériaux comme le bois, la tôle ondulée, le Pavatex et caoutchouc. Durant l'Expo, l'intérieur abritera la peinture historique de1894 appelée le Panorama de la Bataille de Morat ainsi que le Panorama Suisse version 2.1, une installation multimédia réalisée par des artistes bâlois. Un troisième panorama propose un regard sur une autre réalité : le paysage de Morat.
Le concepteur du Monolithe est l'architecte parisien Jean Nouvel. A 56 ans, il appartient au cercle des principaux acteurs de l'architecture contemporaine. En Suisse, il a posé un jalon important avec son Centre culturel et des Congrès (KKL) à Lucerne.
Photos: © Michel Jaussi www.jaussi.com