Tableaux circulaires du 19e siècle

Le Panorama de la bataille de Morat

Peinture rénovée du XIXe représentant une bataille médiévale

Le Monolithe illustre la notion d'éphémère jusque dans son ventre. Deux panoramas montrent comment l'image transforme la réalité, et à quel point elle peut être différemment décryptée en fonction de l'époque et du point de vue du spectateur.

Le visiteur emprunte ensuite un escalier pour se rendre au premier étage du Monolithe, où l'attend un deuxième panorama, d'autant plus véritable qu'il s'agit de la vue sur le lac et la ville de Morat. A l'étage supérieur enfin, le visiteur découvre Le Panorama de la bataille de Morat: l'œuvre de Louis Braun, entièrement rénové.

Proximité de la réalité et illusion d'optique

Il s'agit de l'un des rares exemplaires encore existants de ces toiles circulaires de la fin du XIXe siècle, avec lesquelles les artistes de l'époque s'efforçaient, à grand renfort d'illusions d'optique, de rendre leur sujet le plus réaliste possible tout en privilégiant l'effet de surprise et le divertissement.

Le tableau représente la bataille de 1476 vue par un regard de 1894. En contraste avec l'exposition Panorama Suisse version 2.1, le projet parle donc de la réalité du XIXe siècle et de l'image qu'on avait, à l'époque, d'un passé vieux de 400 ans. Se tenant sur une plate-forme tournant autour du panorama, ce sont donc ces deux époques que le spectateur d'aujourd'hui a sous les yeux.

Dèpliant

Capacité des visiteurs par jour
9'000

Total des visiteurs
1'029'730

Partenaire
Union suisse des arts et métiers (USAM), Berne www.sgv-usam.ch 

Sponsor
Die Mobiliar, Berne www.mobiliar.ch 

Supporter
K.A. Blöchliger AG, Weiningen www.k-a-b.ch; Bündner Gewerbeverband, Coire www.kgv-gr.ch; Fédération romande des entreprises de charpenterie, d'ébénisterie et menuiserie FRECEM, Le Mont-sur-Lausanne www.frecem.ch; GastroSuisse Fédération suisse de l'hôtellerie et de la restauration, Zurich www.gastrosuisse.ch; Union cantonale bernoise des arts et métiers, Berthoud www.bernerkmu.ch; Association suisse de l'optique, Olten www.optikschweiz.ch; Union Suisse du Métal USM (nouveau: Metaltec Suisse), Zurich www.metaltecsuisse.ch; Société Suisse des Entrepreneurs SSE, Zurich www.baumeister.swiss; Société Suisse des Entrepreneurs SSE, Zurich www.spengler-installateur.ch; Swissmechanic, Association suisse des entreprises mécaniques et techniques, Weinfelden www.swissmechanic.ch; Valiant Holding, Berne www.valiant.ch; Union suisse des installateurs-électriciens USIE (nouveau: EIT.swiss), Zurich www.eit.swiss; Association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles VSSM, Zürich www.vssm.ch
Association centrale suisse des maisons spécialisées en orfèvrerie et horlogerie VSGU, Sursee www.vsgu-ashb.ch 

Gestion de projet
Moritz Bösiger

Gestion du projet de restauration
Volker Schaible

Architecture, statique et construction
Emch & Berger (Philippe Menétrey), Bernr www.emchberger.ch 

Coaching Expo.02
Danielle Nanchen (responsable)
Sina Buxtorf

Photos: Dosser de presse Il panorama della battaglia di Morat; Archives Frédérique Mouchet