Les émotions d'une première rencontre
Il est des regards que l’on oublie et des gestes qui nous laissent indifférents. Mais il y en a d’autres qui nous envoûtent et font d’une rencontre un souvenir inoubliable. L’exposition Le premier regard invite à découvrir les mystères de l’attirance et de la séduction à travers le langage du corps.
Que se passe-t-il au juste lors de ces moments de sensualité que l’on aimerait transformer en instants d’éternité? En faisant appel à tous nos sens, notre corps transmet des messages parfois inconscients dès le premier regard. Savez-vous par exemple que les préférences pour les odeurs corporelles de tel ou tel partenaire sont en partie déterminées génétiquement? Le premier regard nous y sensibilise et nous fait comprendre ce langage que l’homme et l’animal ont en commun.
Les sens en émoi
Ce voyage au pays des sens commence par le choix entre deux regards, apparemment identiques, projetés sur des écrans à l’entrée de l’exposition. Deux chemins parallèles, séparés par une sorte de membrane, conduisent les visiteurs à la découverte du langage amoureux de leur corps, via des sons, des lumières, des images, des odeurs. Ils s’entendent, se devinent, mais ne se touchent pas. De quoi éveiller des attentes, voire des fantasmes. Avant de se rencontrer à la fin du parcours, où l’imagination et le désir sont confrontés à la réalité.
L'amour, via une petite annonce?
Une histoire d’amour commence parfois par une petite annonce. Drôle, poétique, ironique, cette lecture interpelle, fascine, séduit. Si le contenu de l’exposition Le premier regard traite du langage du corps, le pavillon qui l’abrite donne la parole aux mots: des milliers de petites annonces tapissent son enveloppe extérieure. Les formes du bâtiment rappellent, elles, celles d’un corps humain aux lignes sensuelles. Une partie de ces petites annonces sont composées par une agence de publicité, l’autre par des anonymes, à la suite d’un concours.
Se protéger
L’Office fédéral de la santé publique et l’Aide suisse contre le sida ont été séduits par cette exposition. Leur campagne STOP SIDA s’est donc associée au projet. Car un premier regard conduit parfois à une relation sexuelle. Et il ne doit pas faire oublier les réflexes de prévention.
Arteplage
Yverdon-les-Bains
Capacité des visiteurs par jour
6'600
Total des visiteurs
890'000
Partenaire
L’Office fédéral de la santé
Aide suisse contre le sida
Idée
Expo.02
en collaboration avec:
Béatrice Pellegrini
Luca Deon
Maurici Farré
Auteur scientifique
Isabelle Werner, Epalinges
Scénographie
Claire Peverelli, Genève www.clairepeverelli.ch
Photographie et vidéo
Olivier Christinat, Lausanne www.olivierchristinat.com
Film (yeux)
Intermezzo Film, Genève www.intermezzofilms.ch
Design sonore
Andrea Valvini, Genève
Film d'animation
Séverine Leibundgut, Lausanne
Illustration
Mix et Remix (Philippe Becquelin), Lausanne
Graphisme
Frank Hyde-Antwi, Zurich www.twiddlethumbs.net
Enregistrements sonores (animaux)
Jean-Paul Augsburger, Lausanne
Acteurs
Céline Bolomey, Genève
Jean-Louis Johannides, Genève
Architecture
PixelPark AG (nouveau: Digitas Pixelpark AG) (Jan Löken, Ralph Bremenkamp, Charlotte Kellermann, Marcus Schröger) Berlin, Allemagne www.digitaspixelpark.com
Gestion de projet
PixelPark AG (nouveau: Digitas Pixelpark AG) (Wolfgang Schneider, Christian Vogel), Berlin; Allemagne www.digitaspixelpark.com
Entreprises générales
Nüssli Special Events AG, Hüttwilen www.nussli.com
Aroma Productions AG, Zurich www.aroma.ch
Gestion de projet Expo.02
Sandro Rosselet
Markus Röthlisberger
Coaching Expo.02
Sergio Cavero (responsable)
Anic Zanzi
Guides
Chantal Allemand, Ariane Allgöwer, Olivier Amrein, Roman Benninger, Nicole Boegli, Jehanne Carnal, Marie Madeleine Collet, Julia Dias, Patrick Dorsaz, Laure Favre, Simone Frischknecht, Mélita Goufas, Jérôme Grand, Julien Grobet, Nicolas Grosset, Regula Guyer, Suzanne Haziot, Christian Heiniger, Aurore Jecker, David Joliquin, Anita Lovasz, Elodie Magnin Collet, Guy Metrailler, Nicolas Michel, Patricia Pache, Laure Pasquier, Sabine Ramseier-Allemand, Stéphanie Reymond, André Riggenbach, Sven Nelson Ruffiner, Marie Schaer, Benedikt Schläppi, Eric Schmit, Ursula Schweingruber, Alexandre Seydoux, Mathieu Simonin, Christophe Spitz, Timothée Tosti, Ursula Veglia Schweingruber, Catherine Vifian, Fabienne Vuilleumier
Photos: © Jürg Frei; © Nüssli (Schweiz) AG, Hüttwilen www.nussli.com; Dossier de presse Le premier regard