La transformation magique de l'eau en électricité
Tout le monde sait que l’eau est une source d'énergie. Mais comment se passe au juste le processus qui permet sa transformation? Et quelle forme d’énergie en résulte-t-il? Magie de l’énergie s’applique à montrer, de manière à la fois magique et fantaisiste, le passage d'une forme d'énergie naturelle à une autre forme d'énergie. L'exposition met en évidence la barrière toute relative entre nature et artifice.
Panta rhei - tout coule dans Magie de l’énergie: l’eau ruisselle en abondance, gargouille, s’évapore, libérant un potentiel de transformations, éventail ludique de lumière, mais aussi de chaleur et de mouvements. L'enveloppe de cette exposition déjà, un prisme de cuivre, est soumise à des mutations visibles. Au cours des 159 jours que dure la manifestation, les façades de cuivre s’oxydent et, de monochrome, elles transforment le pavillon en un paysage multicolore.
A l'intérieur, l’ombre des nuages glisse furtivement devant des parois montagneuses. Le grondement d’une chute d’eau attire l’attention du visiteur qui, au détour du chemin, se retrouve nez à nez avec une cascade qui tombe du plafond. Une fine bruine baigne son visage. En coulisse, on entend le vacarme des chutes du Rhin à Schaffhouse. Puis progressivement, le mugissement de l’eau est remplacé par une symphonie harmonieuse: la première transformation a eu lieu.
Tour de magie: l’eau devient lumière, chaleur et mouvement
Le spectacle, qui dure six minutes, se donne au centre d'une scène tournante, sur laquelle les visiteurs ont pris place. Il montre comment la force hydraulique se transforme en trois formes d’énergies différentes: la lumière, la chaleur et le mouvement. Au milieu d'un rideau d’eau circulaire, un magicien dépose sur un jet d’eau une balle. Elle commence à monter, à s’éclairer, à se gonfler et à se dégonfler, avant d’atteindre le plafond. Comme sous l’effet d’une baguette magique, les jets d’eau se transforment en torches lumineuses jusqu’à faire naître dans tout l’espace une étrange luminosité - l’eau s’est transformée en lumière. Les transformations en chaleur et en mouvement continuent à mener le bal, au rythme de sons inspirés directement de ceux de la nature.
Rasoirs et autres appareils donnent le ton
Dans le dernier espace, la transformation est complète, la magie a cédé la place à l'artifice. En écho à la chute d'eau, c’est à une chute d'images que le visiteur est confronté. A travers un amoncellement d'objets quotidiens, la position critique à l'égard de la dépendance de notre société face à l'énergie est évoquée non sans humour. Après un court concert pour appareils ménagers, le visiteur est invité à parcourir l'histoire de la maîtrise de l'énergie électrique par l'homme au cours des dernières décennies.
Arteplage
Neuchâtel
Capacité des visiteurs par jour
9'240
Total des visiteurs
1'575'210
Partenaire
AlpHydro – les principales entreprises d’électricité de Suisse occidentale
Idée, concept, conception
Bellprat Associates AG (nouveau: Bellprat Partner AG), Zurich www.bellprat.com
Contenu, scénographie
Bellprat Associates AG (nouveau: Bellprat Partner AG) (Xavier Bellprat, Madeleine Gentinetta, Christoph Gutmann, Richard Haenni, Siegfried Meier, Gertrud Ohling, Martin Rohr, Karin Vey), Zurich www.bellprat.com
Architecture
Bellprat Associates AG (nouveau: Bellprat Partner AG) (Jim Dudley, Andrea Clark), Zurich www.bellprat.com
Arge Weiss + Schmid Architekten (nouveau: Schmid Architekten) / Lienhard & Uetz, Winterthur www,schmidarch.ch www,lienhard-uetz.ch
Conception de l'éclairage
Tokyoblue GmbH (Dietmar Borth, Serge Schmuki), Zurich www.tokyoblue.ch
Architecture sonore
Pius Morger www.piusmorger.ch
Chorégraphie
Christian Mattis www.mattis.ch
Orchestre des appareils ménagers
Ruedi Häusermann, Giuseppe Reichmuth, Philipp Läng
Réalisation du pavillon
Nüssli (Schweiz) AG (Roger Egolf), Hüttwilen www.nussli,com
Construction de l'exposition
Glarner Waldvogel, Birmensdorf
Électrotechnique
Elektro Rhyner AG (Patrick Rhyner), Glarus www.erag.ch
Technique de l'eau
Schneider Aquatec SA (Daniel Häfeli), Berne
Communication
DBCOM (Agnès Margot), Lausanne
Mixacom (Adeline Beaux), Lausanne
The Creative Factory
Gestion de projet
Martin Rohr
Comité de pilotage
Jean-Marc Narbel
Max-François Roth
Georges Duvanel
Gian Rechsteiner
Xavier Bellprat
Martin Rohr
Adeline Beaux
Coaching Expo.02
Armin Heusser (Responsable)
Michelle Dedelley
Exploitation et administration
Les Electriciens Romands
Mixacom
Direction Exploitation
Adeline Beaux (Responsable Exploitation)
Claude Comte (Responsable Exploitation adjoint)
Anne Schlittler Shivani (Responsable Exploitation adjointe)
Sonia Le Grand Hayoz (Responsable Opérations)
Gian Rechsteiner (Responsable technique)
Jean-Louis Besson (Assistant technique)
Julien Haenny (Responsable des Evénements)
Guides
Lisa Bergen, Damaris Gerber, Aurelia Jaquier (Cheffe d'Equipe), Yvonne Junod, Cyril Lafranchi (Chef d'Equipe), Lucienne Magri
Photos: Dossier de presse Magie de l'énergie; © Archives Frédérique Mouchet; © Lucas Keel; © Andreas Mosimann