Équipe d'architecture

Multipack

Nature et Artifice – des échelles de croissance urbaine 

A bien des égards, l’équipe des architectes de l’atelier Multipack prolonge le schéma urbain de Neuchâtel. Côté rive, l’Arteplage est distribué en couches spatiales parallèles. Le Forum carré, aménagé sur l’eau, est relié à l’axe légèrement inégal de la rive par une longue passerelle. La géométrie disciplinée de la plate-forme s’entend comme une référence à la tradition de l’aménagement des quais au bord des lacs. Le passage rythmique entre terre et eau permet de visualiser toute l’ampleur des thèmes de l’Arteplage, tissés entre Nature et Artifice.

Des tubes lumineux en fibre de verre ondoient tout autour de la plateforme et évoquent les roselières typiques des rives du lac. Le vent du soir connu à Neuchâtel sous le nom de Joran, souffle régulièrement depuis les sommets jurassiens. Il transforme le Champ de roseaux artificiels, encadrant la plate-forme, en onde naturelle, contrepoint dynamique à l’immobilité des Galets.

Les différents quartiers de l’Arteplage abritent pavillons d’exposition, théâtres, scènes ouvertes, stands et bâtiments de services, créant ainsi une atmosphère urbaine en harmonie avec la vieille ville. Les Neuchâtelois se sont rapidement approprié leur Arteplage et l’ont intégré à leur cité comme un nouveau faubourg.

Concept, architecture et design
L'équipe Multipack composée de:
Atelier Jacques Sbriglio (Jacques Sbriglio), Aix-en-Provence, France www.sbriglio-architectes.fr
GMS Architectes SA (Jean-Guy Müller, Claude Schoderet, Cédric Vassalotti), Neuchâtel www,gmsarchitectes.ch
Atelier Oï SA (Aurel Aebi, Armand Louis, Patrick Reymond), La Neuveville www.atelier-oi.ch

Photos: © Atelier Oï; © Yves André