Composition sonore

Nebula

L’Arteplage Yverdon-des-Bains a pour icône une œuvre sans profils, une pure atmosphère, le Nuage. Une architecture d’eau, de vapeur et de brouillard, une accumulation des particules les plus fines, sans forme définitive puisqu’en constante modification au gré des vents.

Pour les visiteurs, le Nuage, conçu par Elizabeth Diller et Ricardo Scofidio, se veut accueillant. Il n’est pas une illusion, bien que les sens aient d’abord de la peine à s’y retrouver dans la brume ambiante. Les visiteurs qui le désirent peuvent se protéger de la bruine en enfilant un imperméable. Un arrangement sonore de l’artiste Christian Marclay ajoute encore à la confusion des sens. Enfin, l’Angel Bar, installé dans le «Nuage», propose en dégustation des eaux minérales du monde entier.

La composition sonore Nebula part du bruissement blanc des buses de brume. Ce qui donne son apparence au nuage crée en même temps sa bande sonore. Le sifflement et le bruissement omniprésents donnent naissance à une série de morceaux de musique discrets, naturels et électroniques. Dix CD de différentes longueurs sont lus à l'infini ; ils se superposent de manière aléatoire et sans cesse renouvelée. Les visiteurs complètent la composition en se déplaçant entre les haut-parleurs suspendus partout dans le nuage. Tout comme le nuage lui-même, la composition est en constante évolution. 

Arteplage
Yverdon-les-Bains

Capacité des visiteurs par jour
non disponible - flux libre

Total des visiteurs
non disponible - flux libre

Conception sonore
Christian Marclay

Ingénieur du son
Douglas Irving Repetto

Installation sonore
Nicolas Dhellin

Consultant audio
Jens Maasen

Gestion de projet Expo.02
Deborah Rozenblum

Photos: © Christoph Steudler