Nuage

Passerelles

Les visiteurs ont été informés et coordonnés à la station de connexion, le centre logistique du Nuage. Des imperméables ont également été distribués aux visiteurs. 

La passerelle menant au Nuage d'Expo.02 sur l'Arteplage Yverdon-les-Bains avait deux poutres en forme d'œuf au lieu d'une. Elle reposait sur des travées en acier qui avaient déjà supporté un pont d'urgence de l'armée. Sur les travées se trouvaient des piliers en acier dont les différentes hauteurs assuraient l'inclinaison du pont. Des câbles de tension entre le corps du pont et les travées empêchaient le basculement. La portée d'une travée à l'autre était de 13,00 m, une mesure héritée du pont d'urgence de l'armée. Un module de poutre ne pesait que 25 kilogrammes, ce qui permettait à une seule personne de porter chaque élément lors du montage. Les parapets des passerelles en fibre de verre étaient translucides, ce qui était encore renforcé par l'éclairage par le bas. Le vert mer lumineux s'accordait parfaitement avec le Nuage de Diller & Scofidio de New York, qui était responsable de la coloration des passerelles.

Des centaines de milliers de personnes ont emprunté les passerelles menant au nuage. L'Expo.02 était l'occasion idéale. de tester le matériau et la construction dans leur utilisation quotidienne, de l'installation au démontage en passant par l'usure des trottoirs. 

Après Expo.02, les passerelles ont été démontées dans leurs modules et n'ont plus été utilisées.

Arteplage
Yverdon-les-Bains

Entreprise générale
Halter AG, Zurich www.halter.ch

Ingénieur
Staubli, Kurath & Partner AG, Zurich www.wasserbau.ch

Réalisation
Swissfiber AG (nouveau: Halter Bauservice AG), Zurich www.fiberglas.ch

Photos: © Holzer Kobler Architekturen GmbH www.holzerkobler.com; © Yves André; © Urs Berwert; © Jürg Frei; © Hermann Hirt; © Joël Joliat; © Martin Lüchinger; © Andreas Mosimann; © Christoph Steudler; © Eugen von Arb; © Tom Weilenmann; © Philipp Zanatta