Il était l’un des premiers êtres artificiels, avant Golem et Frankenstein, à avoir été créé dans la littérature. Il s’agit de Pinocchio. L‘exposition pour enfants Piazza Pinocchio, avec sa place de village toscan, est dédiée à ce petit menteur tragi-comique.
Des thèmes fondamentaux sont traités dans les maisons alentour, des allégories comme l’eau, le feu ou le son. Sur la base d’épisodes tirés du livre, les enfants ont la possibilité de réfléchir de manière interactive à des questions touchant l’obéissance, la liberté, le jeu, le travail et l’aventure.
De l’enfant à l’adulte
Les sept maisons représentent le monde des expériences qu’un enfant doit visiter pour devenir un adulte responsable. Cette forme d’initiation est une nouvelle interprétation de l’épisode où Pinocchio est dans le ventre de la baleine et où il se décide à être raisonnable à l’avenir, c’est-à-dire de se comporter comme un adulte. La vie de Pinocchio reflète le développement de chaque enfant depuis le stade de l’insouciance et de la fantaisie, jusqu’à celui de la prise de responsabilités.
Les humains peuvent se tromper
L’être que Maître Gepetto a créé pour contrer sa solitude, s’émancipe et se distance de plus en plus de son créateur. Ceci est aussi un parallèle pour illustrer l’indépendance progressive qu’acquiert un enfant par rapport à ses parents, mais montre en même temps le développement technologique de notre époque. En fin de compte, ce sont les humains qui définissent la vie, par le fait d’être mortels peut-être. Mais les hommes peuvent se tromper. Pinocchio, le petit robot de bois, évolue beaucoup, tout comme les enfants qui sont confrontés à ce thème dans les maisons miniatures. A leur façon, ils atterriront aussi, un jour ou l’autre, dans le ventre d’un grand poisson.
Arteplage
Neuchâtel
Capacité des visiteurs par jour
6'000
Total des visiteurs
877'930
Idée
Expo.02 (Cathy Karatchian)
Sponsor
Yamaha Musikinstrumente, Zurich www.yamaha.com
Concept, direction artistique, scénographie
Roberto Masiero, Padoue, Italie www.mcstudios.it
en collaboration avec l'Université de Padoue, Italie www.uniod.it
Architecture
Luigi Snozzi, Groisman & Snozzi (Luigi Snozzi, Gustavo Groisman, Sabina Snozzi), Locarno www.snozzigroisman.com
Entreprise générale enveloppe
Blumer-Lehmann AG, Gossau www.lehmann-gruppe.ch
Conception sonore
Centro die Sonologia Computazionale dell'Università di Padova (Sergio Canazza; composition: Carlo de Pirro), Padoue, Italie www.csc.dei.inipd.it
Monument
Sergio Camin, Italie www.sergiocamin.it
Entreprise générale d'aménagement intérieur
Holtmann GmbH & Co.KG, Langenhagen, Allemagne www.holtmann.de
Chef de projet Expo.02
Bernard Stebler
Coaching Expo.02
Armin Heusser (responsable)
Heidi Huber
Christelle Wick
Direction Exploitation Trilogie
Domenico Bernabei (Responsable Exploitation)
Thomas Meissner (Responsable Exploitation)
Frédérique Mouchet (Responsable Exploitation adjoint)
Christelle Wick (Responsable Exploitation adjoint)
Nikos Bühler (Responsable Operation Management)
Dörte Desarzens (Responsable Operation Management)
Emily Schofield (Responsable Operation Management)
Guides
Ashley Barnes, Marion Berger, Isabelle Heughebaert, Jonathan Frigeri, Juri Jaquemet, Alexandre Lanz, Ali Mezouar, Jacques Ngoi, Doris Pützschler, Martine Wanner
Photos: Dossier de presse Piazza Pinocchio; DVD Generation.02; © Jürg Frei; © Archives Frédérique Mouchet; © Eugen von Arb; © Archives Ralph Ammann