Canal de la Broye

Pont du Rotary

Avec la fascinante construction en bois du pont Rotary, le réseau de pistes cyclables et de rollers d'Expo.02, et par là même l'ensemble du réseau de pistes cyclables de Suisse, a connu une augmentation et une amélioration notables de son attractivité.

Le pont Rotary a une valeur symbolique multiple:

Symbole de la jeunesse 
L'avant-projet a été conçu par trois étudiants de la Haute école suisse d'économie du bois dans le cadre de leur travail de diplôme.

Symbole sports de loisirs
Le pont est à la disposition des randonneurs, des cyclistes, des skaters et, grâce aux rampes accessibles aux fauteuils roulants, des personnes physiquement handicapées.

Symbole de la Suisse 
Liaison entre deux régions linguistiques et œuvre de solidarité.

Symbole de durabilité
Le pont est en bois, la seule matière première renouvelable de notre pays.

Le pont de 60.00 m de portée libre et d'une longueur totale de 250.00 m sur le canal de la Broye - la liaison entre les lacs de Neuchâtel et de Morat - près du triangle cantonal Vaud/Fribourg/Berne a été construit à l'initiative et grâce aux dons des Rotary-Clubs de Suisse. 

Lieu
Canal de la Broye
Bas Vully & Ins

Ouverture
04.10.2001

Maître d'ouvrage
Fondation La Suisse à vélo (nouveau: Fondation SuisseMobile) (Dr. George Ganz). Berne

Partenaires
Rotary-Clubs de Suisse www.rotary.ch
Lignum - Conférence suisse de l'économie du bois www.lignum.ch

Projet
Étudiants de la Haute école suisse d'économie du bois (SH-Holz), Biel-Bienne

Coordination de la procédure
Beat Kälin

Coordination écologique
Dr. Roland Luder

Ingénieur civil
Martial Chabloz

Architecte
Roland Gay

Géologue/Géotechnicien
Richard Metzger

Géomètre
Charles-Henri Aeschlimann, Barbara Veljiji

Construction en bois
JPF construction SA, Bulle www.jpf.ch

Photos: www.wegezumholz.de