Un sentiment aussi fort que la haine et l'amour

SIGNALDOULEUR

Si la douleur est bien souvent passée sous silence, elle est, avec l'amour et la haine, l'une de nos sensations les plus fortes. C'est pourquoi la lutte contre la douleur a de tout temps constitué pour l'homme un sujet de préoccupation essentiel. SIGNALDOULEUR traite de nos comportements face à la douleur et utilise les expériences et les réactions de chacun d'entre nous pour illustrer ce phénomène.

L'architecture participe, elle aussi, à ce travail d'illustration. Les visiteurs entrent dans le pavillon d'exposition, simple cube aménagé d'ouvertures aux quatre coins. Ils arrivent alors dans une pièce aux parois constituées de milliers de fils, qui ne forment pas un ensemble compact et sont donc difficiles à saisir, à l'image de la perception individuelle de la douleur. Ces murs donnent accès à un espace carré dans lequel se déroule un spectacle son et lumière et d'une succession de séquences audiovisuelles.

La mise en scène cerne le sujet par le biais de brefs récits. Il y est par exemple question de la douleur comme signal, colère, langage, chance ou envie, ou encore comme sentiments éprouvés lors d'un deuil. En se déplaçant à l'intérieur de ce décor, le public devient lui-même partie intégrante de l'exposition. Le personnel de surveillance assure la sécurité dans le pavillon et commande les installations techniques, mais il a aussi pour tâche d'informer les visiteurs, notamment sur la prévention de la douleur.

Capacité des visiteurs par jour
7'920

Total des visiteurs
1'101'480

Partenaire
Bureau suisse de prévention des accidents, Berne www.bfu.ch 
Suva, Lucerne www.suva.ch
Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST, Lucerne www.ekas.ch 
Promotion Santé Suisse, Berne www.gesundheitsfoerderung.ch

Sponsors
ASA Association Suisse d'Assurances, Zurich www.svv.ch 
Conseil Suisse de la sécurité routière, Bern www.vsr.ch 

Gestion de projet
Bureau suisse de prévention des accidents (Peter Hehlen), Berne www.bfu.ch 

Conception et réalisation
Les Ateliers du Nord - ADN Projects GmbH (Werner Jeker), Lausanne www.adn-design.ch www.werner-jeker.ch 

Conseil artistique
Jean Otth
Eric Bart

Coaching Expo.02
Sergio Cavero (Leitung)
Anic Zanzi

Photos: © Werner Jeker www.werner-jeker.ch