Svizra 27 montre la Suisse au travail. Comment elle pense, planifie et exécute, comment elle rêve de nouveauté et préserve l'ancien. Ce qu'elle apporte à l'histoire et son rapport au temps.
Si, à l’avenir, des transformations s’opèrent en ce qui concerne le travail, la vie et le vivre ensemble changeront en même temps. C’est là qu’intervient Svizra27 : Comment vivons-nous et travaillons-nous, comment créons-nous de la valeur, comment cette valeur est-elle distribuée, comment nous maintenons-nous ensemble lorsque dans les rouages du cycle “l’humain – le travail – la cohésion” la roue du “travail” s’accélère ?
Svizra27 cherche à mettre en œuvre ce thème d’une manière qui émerveille la population suisse, stimule de nouvelles perspectives, l’implique dans les débats et lui permette de rechercher des solutions : Comment voulons-nous travailler et vivre ensemble à l’avenir ? Pour cela, nous avons besoin d’idées, de visions, de modèles.
Svizra27 veut être un laboratoire : Ce que nous recherchons, c’est la mise en œuvre qui donnera à la population suisse une idée des nouvelles dimensions, des opportunités et des risques que les transformations vont ouvrir. Ce que nous recherchons, c’est la mise en œuvre qui nous mettra mal à l’aise. Ce que nous recherchons, c’est la mise en œuvre qui mettra les questions en mouvement.
Svizra27 veut être une plateforme : La “nation la plus industrialisée du monde” se réjouit de ce qui a été créé et se demande en même temps comment la prospérité et le bien-être seront créés à l’avenir.
Svizra27 veut que les visiteurs se souviennent d’elle comme d’une expérience collective: Nous affirmons que Svizra27, avec le recul, aura sensibilisé la Suisse aux dimensions multiples de la transformation du travail, mais aussi de nos formes de vie, de vivre ensemble.