Svizra27: Communiqué de presse

Svizra27 élargit son équipe de projet

Jusqu’à la fin de l’année 2023, l’Association Exposition nationale Svizra27 réalisera une étude de faisabilité dans les cantons du nord-ouest de la Suisse que sont l'Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, le Jura et Soleure. Après la remise de son rapport intermédiaire pour consultation aux cinq cantons, Svizra27 continue d’élargir son équipe de projet pour la deuxième année de l’étude de faisabilité.

En 2022 et 2023, Svizra27 réalise une étude de faisabilité relative à l’organisation d’une prochaine exposition nationale dans le nord-ouest de la Suisse. Le projet d’exposition nationale est porté et financé depuis 2017 par différents partenaires et associations économiques ainsi que les cinq cantons du nord-ouest de la Suisse.

Élargissement dans le domaine de la direction artistique

La direction artistique de Svizra27 est complétée par Frerk Froböse qui renforcera la direction de projet et apportera son soutien pour ce qui a trait à la conception de l’expérience sur les différents sites. Frerk Froböse est un directeur de projet expérimenté dans le domaine de la culture et un collaborateur de longue date du directeur artistique d’Expo.02 Martin Heller. Frerk Froböse remplacera aussi Claudia Meier, qui sera en congé maternité à partir de fin mars 2023. Conformément à son souhait, Fabienne Hoelzel quittera la conception de projet pour se consacrer au domaine du concept global afin d’avoir à nouveau plus de liberté pour ses propres projets, en particulier pour sa chaire à Stuttgart. Dans le domaine des capsules espace-temps, Katja Gentinetta s’attellera à approfondir et affiner les différents domaines thématiques. La philosophe politique et auteure, qui a été cheffe de projet du canton d’Argovie lors de l’Expo.02, est entre autres présidente de l’exposition thématique Stapferhaus à Lenzbourg. Christian Aeberli et Patrick Nöthiger se chargent de différentes clarifications et de la coordination avec les sites. Jusqu’à sa retraite, Christian Aeberli était directeur de l’enseignement primaire dans le canton d’Argovie. Patrick Nöthiger dirige actuellement différents projets spéciaux pour la ville de Baden et a été auparavant responsable de la culture à Baden pendant de longues années.

Nouveau directeur durabilité et exploitation

Daniel Ziegerer reprend la direction du domaine durabilité. Il est directeur de la fondation sanu durabilitas et, en collaboration avec son équipe, il fera en sorte que la durabilité fasse partie intégrante de Svizra27 aussi bien du point de vue du contenu que de l’organisation et de la logistique. Clemens Hunziker, originaire de Bâle, reprend la direction du domaine exploitation. Il est membre de la direction de l’entreprise de conseil Berest AG à Bâle et a été auparavant directeur de l’hôtel Schweizerhof à Lucerne pendant plus de 20 ans. Dans le domaine exploitation, Peter Herzog se charge des thèmes gastronomie/hôtellerie avec son entreprise en collaboration avec le pionnier Svizra27 SV Group.