Sept lieux spirituels

Un ange passe

L’existence de l’homme se construit aussi autour de la quête du sens de la vie, de la découverte du mystère de sa destinée et des réponses qu'y apporte la religion. A travers sept pavillons symbolisant sept ciels, Un ange passe aborde les questions fondamentales de l'existence et de la foi.

Un ange passe. On peut soit l'ignorer, soit le suivre à travers les sept pavillons de l'exposition. La concrétisation de ce projet est aussi discrète et inhabituelle que le suggère l'image de l'ange qui passe.

Dans les petits pavillons, des œuvres artistiques invitent à la réflexion sur les questions essentielles de la vie et de la foi. L'exposition est aménagée en sept thèmes qui ne sont pas tous exclusivement religieux : la Création, la Bénédiction, la Parole, la Vie après la mort, le Partage, la Bonne Nouvelle et le Mystère. Le contenu même mise sur l'ouverture et ne propose pas de solutions miracles, mais incite à la réflexion individuelle et qui sait, au changement. La liberté d'interprétation permet de faire des parallèles entre les différentes religions.

Capacité des visiteurs par jour
non disponible - flux libre

Total des visiteurs
non disponible - flux libre

Partenaire 
Les Églises suisses à l'Expo.02 (Association ESE.02)

Supporters
Membres de l'association ESE.02:
Armenisch-Apostolische Kirchgemeinde in der Deutschen Schweiz; Bund Evangelisch-Lutherischer Kirchen in der Schweiz und im Fürstentum Liechtenstein (BELK); Christkatholische Kirche der Schweiz; Evangelisch-Methodistische Kirche; Fédération Romande des Eglises et Œuvres Evangéliques (FREOE); Armée du Salut; Coptisch-Orthodoxe Kirche; Patriarcat œcuménique, Archevêché de Suisse; Conférence des évêques suisses (CES); Union suisse de l'Eglise libre adventiste du septième jour; Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS); Eglise orthodoxe serbe, Vicariat épiscopal de Suisse; Eglise syriaque orthodoxe en Suisse; Fédération des Eglises et communautés libres évangéliques de Suisse (VFG)

Idée                 
Gabriel de Montmollin

Concept
Gabriel de Montmollin, Georg Schubert

Gestion du projet
Georg Schubert, Katja Müller

Groupe d'accompagnement ESE.02
Daniel Alexander, Thérèse Meyer, Edmond Moret

Artistes
Anton Egloff (parole)
Roland Herzog (bénédiction)
Susann Walder (échange)
Bob Wilson (création, miracle)
Anish Kapoor (au-delà)
Ernst Hiestand et partenaires (Bonne nouvelle)

Architectes
ksg architectes (radié) (Kury Stähelin), Delémont 

Coaching Expo.02
Danielle Nanchen (responsable)
Caroline Rousset

Photos: Dossier de presse Un Ange Passe; © Christoph Steudler; © Andreas Mosimann; © Urs Berwert