Architecture

Architecture experimentale

Personne ne se connaissait, ne parlait la même langue; chacun avait une conception différente de l’événement; nul ne savait vraiment quelles étaient les compétences de l’autre. Qu’est-ce qui peut bien assurer la cohésion d’une foule aussi hétéroclite que celle de ces aventureux concepteurs?

La pression des délais? Sûrement. Mais qui accepterait de se soumettre volontairement à un stress permanent si, en plus, les médias vous considèrent avec méfiance et ne cessent de vous répéter que vous n’avez aucune chance de réussir, mais que cette chance, il vous faut quand même la saisir …

Deuxième Facteur important: l’enthousiasme. Pouvoir s’engager à fond pour cet événement collectif et pacifique réunissant toutes les générations. Un événement dont il émane une force suggestive qui se traduit en images architectoniques concrètes. Une exposition uniquement virtuelle que l’on visite sur l’ordinateur d’abord, puis que l’on découvre physiquement, en se promenant sur chacun des Arteplages, et qui finit par se transformer en un véritable symbole. Une réussite architecturale comme la Suisse n’en a probablement jamais connue.

Ruedi Rast, Directeur Technique, 2002

Arteplage Biel-Bienne

Arteplage Murten-Morat

Arteplage Neuchâtel

Arteplage Yverdon-les-Bains

Arteplage Mobile du Jura