Arteplage Mobile du Jura

Thème: Sens et Mouvance

Une barge à gravier blanche, comme on n'en a encore jamais vu. Trois bras de grue pointent vers le ciel. La nuit, leurs projecteurs éclairent cet engin flottant et balaient les environs, à l'image d'un insecte quatique. Le long du bastingage, une haute grille protège sa pièce maîtresse, un container rouge vif. C'est ici que l'Exposition devient Event et personne ne s'étonne qu'un débat qui a pour devise Sens et Mouvance se transforme en fête. Une ambiance toute particulière règne à bord de l'Arteplage Mobile du Jura (AMJ). Et pas uniquement lors des croisières au clair de (pleine) lune.

Certes, l'Arteplage Mobile du Jura a bien un débarcadère à chaque Arteplage, mail il ne s'y attarde pas. Son apparence et son programme changent constamment. Le cube rouge est transformé ou reconstruit, tout ou en partie, en fonction du vent et du temps, de la mise en scène et du genre du sprectacle. Tantôt l'Arteplage Mobile du Jura est un cargo fermé, tantôt il redevient une plate-forme abritée, voguant au large, puis bientôt le pont d'un porte-avions où l'on bronze volontiers. Il n'en demeure pas moins un bateau de pirate agile, qui fait ses commentaires sur la Suisse, sur le monde et sur Expo.02. Personne n'est jamais certain de ce qu'il fait, du bruit qu'il produit, ni de sa douce poésie. L'Arteplage Mobile du Jura est partout, sur les trois lacs, sur tous les Arteplages et surtout dans le cœur des visiteurs d'Expo.02. Et celui ou celle qui l'aura raté l'ont retrouvé sur la toile. Plus que des images multicolores, le site web de l'Arteplage Mobile du Jura a offert des histories de la vie quotidienne à bord, a fait des suggestions subtiles et engage des polémiques impertinentes, a raconté des boutades, avec ironie et mélancolie. 

Le programme et les taches blanches

Tout sur l'Arteplage Mobile du Jura était action. L'événement échappait aux distinctions de genre entre les formes d'événement et d'exposition et se rattachait ainsi à la ligne de tradition de la culture alternative ou contre-culturelle antiautoritaire, qui ne se trouvait pas encore représentée à l'Exposition nationale de Lausanne de 1964. Elle était un lieu d'art, de joie de vivre et de charme au jour le jour.

L'Arteplage Mobile du Jura avait l'ambition de se transformer au cours du long été 2002 et de réagir à l'Expo.02, au pays et aux événements nationaux et internationaux actuels. Tant le budget que le cadre du programme laissaient la place à des ajouts, des concerts spontanés, des visites surprenantes et des fêtes débordantes.

Les 7 chapitres

L'Arteplage Mobile du Jura a également raconté une histoire en sept chapitres. Le thème de l'histoire était la Suisse, aujourd'hui.

Les chapitres, d'une durée de trois semaines chacun, étaient articulés autour de plusieurs rituels. Le programme de chaque chapitre était nouveau, mais le déroulement de la journée restait le même.

Une journée à l'Arteplage Mobile du Jura

Le déroulement d'une journée sur l'Arteplage Mobile du Jura s'articulait autour de deux trajets l'après-midi, à 14h00 et 16h00, et d'une soirée qui débutait à 20h30. Principalement le week-end, l'Arteplage Mobile du Jura se transformait au choix en lounge ou en club à minuit, avec de la musique jusqu'au petit matin. En cas de pleine lune, l'Arteplage Mobile du Jura était en mouvement toute la nuit.

Le matin, l'Arteplage Mobile du Jura a été ravitaillé et nettoyé afin de pouvoir reprendre la mer peu de temps après, dans toute sa splendeur.

L'après-midi, la participation aux manifestations était gratuite, les manifestations du soir coûtaient CHF 25.00. Les billets pouvaient être retirés auprès du Ticketcorner ou des Pavillons d'Information sur les quatre Arteplages.

Les 7 figures de proue

Toutes les trois semaines, une nouvelle figure de proue a orné la nef de l'Arteplage Mobile du Jura. Héros, anti-héros, mythes historiques et politiques, personnalités publiques ou figures anonymes - même en chair et en os! - se sont succédé et ont déterminé à chaque fois le contenu des programmes pendant trois semaines.

Qu'elles soient suisses ou étrangères, qu'elles représentent la culture, le sport, la science ou l'économie, les figures de proue de l'Arteplage Mobile du Jura avaient des choses importantes à dire sur les différents thèmes ou les incarnaient de manière impressionnante. Leur tâche prioritaire était la communication interne et externe.

Les rituels de l'Arteplage Mobile du Jura

Chaque chapitre a été ouvert et fermé par un rituel.

L'Arteplage Mobile du Jura chez les Arteplages

L'Arteplage Mobile du Jura avait son propre point d'amarrage à chaque Arteplage et, pendant les 159 jours, il a régulièrement fait une apparition inattendue à un Arteplage.

Quand l’Arteplage Mobile du Jura aborde un Arteplage fixe, il le fait en général par une attaque; l’ingénieux système de sonorisation à bord permet à l’Arteplage Mobile du Jura, de se camoufler, à sa guise, en utilisant le son d’une nuée d’oiseaux, d’un paquebot ou d’un speed-metalband. Une fois bien amarré, l’équipage, parfois renforcé par les membres du Théatre de l’Unité (Audincourt, France) se rassemble pour assaillir l’Arteplage.

L'équipe Arteplage Mobile du Jura Expo.02
Chef d'Arteplage: Juri Steiner
Responsable de la construction: Erdjan Opan
Responsables de l'exploitation: Vincent Jacqueme
Responsable de la production: Franziska Doswald
Pilotage opérationnel: Blaise Zaugg
Responsables technique programme: Jean-Claude Blaser, Nicolas Reymondin
Responsable des média: Carla Schubert-Rinaldi

Concept et programmation
Johannes Gees (nouveaux médias)
Daniel Hitzig (sociologie)
Hannes Hug (musique)
Armin Kerber (dramaturgie)
Michael Pfister (philosophie)
Pascal Rebetez (littérature)
Juri Steiner (art)

Communication
Gino Esposto
Johannes Gees
Judith Hossli
Denis Inkei

Art Director
Marie Lusa

Secrétariat
Dominique Bubanec
Maria Jaccard

Navigation
Jean-Didier Bauer (pilote)
Michel Bernasconi (pilote)
Laurent Cerentola (pilote)
Simon Petrig (pilote)
Joe Gesseney (pilote auxiliaire)
Adam Karpinski (pilote auxiliaire)
Didier Pidoux (pilote auxiliaire)
Diego Amstutz (matelot)
Benjamin Cattin (matelot)
Christof Hasler (matelot)
Joël Joliat (matelot)
Katy Longo (matelot)
Pierre Alain "Billy" Papaux (matelot)
Christoph Ramseier (matelot)
Michael Vögeli (matelot)

Technique de scène
Christof Hasler (technicien son)
Joël Joliat (technicien lumière)
Katy Longo (technicienne lumière)
Christoph Ramseier (technicien son)
Michael Vögeli (vidéo)

Production
Stefano Stoll (production)
Pius Tschumi (manager d'événements)

Transport
Eddy Blans
Philippe Wütschert

Bar
Pascal Richina (responsable)
Isabelle Dennier
Roland Perret