Arteplage Biel-Bienne

Thème: Pouvoir et Liberté

A l'extrémité de la plate-forme de l'Arteplage Biel-Bienne, trois tours vigoureuses se dressent vers le ciel. Que symbolisent-elles? Font-elles allusion aux nombreux châteaux de Suisse? Représentent-elles les trois doigts de la main que les anciens Confédérés levaient lorsqu'ils juraient de défendre elur liberté commune? Elles seraient alors, en sous-entendu, les tours du pouvoir. Mettent-elles en garde contre le fait que le progrés technique est à double tranchant, en ce sens qu'il tend vers le ciel, mais que finalement il est bâti sur l'eau? Il y a vraisemblablement un peu de tout cela. Car telle qu'elle est conçue l'Arteplage Biel-Bienne, l'exposition Pouvoir et Liberté n'est en aucunce mainière une occasion de manifester réservée à ceux qui détiennent le pouvoir - ou que pensent le détenir.

Elle sera plutôt un fild d'aventures décrivant l'avenir de la communication, un voyage à travers les images et clichés qu'offre la Suisse, une pièce de théâtre sur l'avenir du travail, Dans l'Expopark comme sur la plate-forme de l'Arteplage Biel-Bienne seront posées au public sous une forme amusante, des thèmes complexes, comme la relation entre les citoyens etl'Etat, ou comme l'influence de la technologie de l'ordinateursur notre vie. Mais on questionnera en lançant de clins d'œil, de façon inattendue et ironique. Car il faut que nous retrouvions constamment la  liberté d'envisager avec le sourire les problèmes difficiles. Il serait faux de croire que ce sont toujours les autres qui détiennent le pouvoir, et qu'en Suisse, pays censé être celui de la liberté, celle-ci ne fasse guère avancer les choses. Certes, il arrive que le pouvoir et la liberté s'affrontent. Il sont pourtant indissolublement liés. Ily a des formes de liberté dont aucune puissance au monde ne pourra nous priver: nos fantaisies, nos aspirations, et ce petit brin de chance qu'un pouvoir supérieur semble déterminer, et qui s'appelle le bonheur. 

L'équipe Arteplage Biel-Bienne Expo.02

Chef d'Arteplage: Jean-Pierre Weber
Responsables de la construction: Stephan Kessler, Guido Keune
Responsables de l'exploitation: Michel Ducret, Sybille Hauser, Franklin Niedrig
Responsables des expositions: Pidu Russek, Arndt Schafter
Responsable des events: Christoph Stahel
Pilotage opérationnel: Günter A. Rühle
Responsables des média: Johanna Estermann, Monique Jüni

Lieux d'Events

Les Events constituent un pilier important d'Expo.02 et offrent, en journée et en soirée, des représenations de toutes sortes..

Ils couvrent les domaines artistiques les plus divers et de nombreuses disciplines sportives. Les rencontres sont au premier plan, tout comme le dialogue entre les cultures et les générations, entre la tradition et l'avant-garde. Outre les noms connus, les événements promettent de nombreuses surprises et vous invitent à faire des découvertes. Une grande variété de petites et grandes productions divertiront les visiteurs en journée et en soirée et envelopperont les Arteplages d'une atmosphère festive. 

Expositions

A Bienne, les expositions s’inspirent du thème de l’Arteplage Pouvoir et Liberté. Elles parlent des liens et des contradictions entre l’individu et la société, elles évoquent la réalité sociale et l’imaginaire, l’argent et ce qu’il ne permet pas d’acheter.

Passages: Projets artistiques et autres

En plus des expositions au sens classique, il existe également des project qui se situent entre art et events.

Funpark

Le Funpark proposait de nombreuses attractions.

Gastronomie

Expo.02 a proposé aux visiteurs une offre de restauration complète, du petit-déjeuner au whisky single malt au bar. La vaste offre de restauration sur l'Arteplage avait de quoi satisfaire toutes les bourses.