Arteplage Neuchâtel

Thème: Nature et Artifice

Trois immenses galets ronds s'élèvent sur la plate-forme de l'Arteplage Neuchâtel. Ils sont entourés pas des roseaux tout aussi démesurés, qui ondulent doucement sous le vent - rappel bienvenu de l'enfance, de ces journées où l'o flânait au bord de la rive, avec des amis et des frères et sœurs, en cherchant des galtes plats, doux au toucher, pour faire des ricochets. Parallèlement, les toitures démesurées ont quelque choe de menaçant, d'étranger en soi. Elles porraient tout aussi bien être des ovnis, corps étrangers dans un monde familier, forces que nous ne pouvons pas contrôler. C'est pécisément à cette tension entre la Nature et l'Artifice qu'est consacré l'Arteplage de Neuchâtel.

Lorsque nous mangeons et buvons, dans notre rencontre avec la machine et l'ordinateur, dans la recherche biologique moderne - nous aimerions tojours savoir ce qui est naturel et ce qui est artificiel. L'homme ou la machine? Bio ou high-tech? Or, ily a longtemps que les frontières ne sont plus nettes. De plus, ce n'est pas tourjours ce qui est naturel qui est bon et ce qui est artificiel qui est mauvais. La réalité est plus complexe, elle oscille entre ces deux pôles. Nous avons déjà détruit l'équilibre naturel par le fait que nous ne pouvons souvent le maintenir qu'à l'aide de produits artificiels. Sur l'Arteplage Neuchâtel, nous expérimentons cette tension entre la facination et la menace, et prenons conscience que l'avenir ne réside ni dans un confiance aveugle en la technique, ni dans un retour à la nature romantique, mais quelque part entre les deux, entre Nature et Artifice.

L'équipe Arteplage Neuchâtel Expo.02
Chef d'Arteplage: René Spahr
Responsables de la construction: Erdjan Opan, François Steinmann
Responsables de l'exploitation: Edi Monaco, Hans Boesch, Jean-Baptiste Leimgruber
Responsables des expositions: Armin Heusser, Heidi Huber
Responsable des events: Ralph Ammann
Responsables des média: Maude Righi, Karin Brunner

Lieux d'Events

Les Events constituent un pilier important d'Expo.02 et offrent, en journée et en soirée, des représenations de toutes sortes..

Ils couvrent les domaines artistiques les plus divers et de nombreuses disciplines sportives. Les rencontres sont au premier plan, tout comme le dialogue entre les cultures et les générations, entre la tradition et l'avant-garde. Outre les noms connus, les événements promettent de nombreuses surprises et vous invitent à faire des découvertes. Une grande variété de petites et grandes productions divertiront les visiteurs en journée et en soirée et envelopperont les Arteplages d'une atmosphère festive. 

Expositions

Les Expositions de Neuchâtel sont résolument tournées vers le futur. Recherche, haute technologie, science et fiction, des sujets qui passionneront toutes les générations de visiteurs sur cet arteplage dont le thème est Nature et Artifice.

Passages: Projets artistiques et autres

En plus des expositions au sens classique, il existe également des project qui se situent entre art et events.

Funpark

Le Funpark proposait de nombreuses attractions.

Gastronomie

Expo.02 a proposé aux visiteurs une offre de restauration complète, du petit-déjeuner au whisky single malt au bar. La vaste offre de restauration sur l'Arteplage avait de quoi satisfaire toutes les bourses.