Coûts et financement d'Expo.01/Expo.02

Les coûts et le financement d'Expo.01, respectivement d'Expo.02, sont restés un sujet majeur jusqu'au démontage.

Le rapport de la Commission de gestion du Conseil des Etats du 27.03.2001 décrit comme suit les problèmes rencontrés lors de la préparation et de l'organisation de l'exposition nationale (Expo.01), notamment en ce qui concerne les coûts et le financement:

Les difficultés financières d'Expo.01 étaient essentiellement liées au concept choisi. Les détails de l'exposition devaient être développés de manière créative et dynamique au fil du temps. Les projets d'infrastructure se trouvaient également dans une phase de développement et de sélection. La planification a été effectuée selon la méthode de l'ingénierie simultanée, c'est-à-dire que les projets ont été développés par les directions en parallèle et non sur un axe temporel. En ce qui concerne les recettes, il manquait également des informations fiables sur la volonté des bailleurs de fonds privés et sur les recettes d'entrée attendues. Dans ces conditions, il était évidemment impossible d'établir un budget fiable dans la première phase. Les besoins financiers réels ne sont apparus qu'au fur et à mesure de la concrétisation de l'exposition. En octobre 1998, le bureau du comité stratégique a appris que des contributions de sponsoring de 300 millions de francs seraient nécessaires (seuls 175 millions avaient été assurés, la plupart par des déclarations d'intention). On s'étonnait ici pour la première fois que les chiffres n'aient pas pu être déterminés plus précisément au début.

Selon les estimations du Contrôle fédéral des finances, il semble aujourd'hui qu'une vue d'ensemble raisonnable de la situation financière ait été possible pour la première fois à l'époque du milestone de fin avril 1999. En fait, mais pas définitivement, les besoins financiers ont été clarifiés avec l'état des lieux de Hayek Engineering en septembre 1999. Même si aujourd'hui, c'est-à-dire au moment d'Expo.02, les besoins financiers peuvent être raisonnablement appréhendés, des incertitudes subsistent, principalement en raison des recettes incertaines. Ce concept choisi par la politique et concrétisé par l'association a posé des exigences particulières en matière de gestion financière en raison de l'incertitude des recettes et des dépenses, exigences auxquelles le management n'a pas pu répondre par manque d'expérience en la matière.

Extrait du rapport de la Commission de gestion du Conseil des Etats du 27.03.2001 - Problèmes lors de la préparation et de l'organisation de l'exposition nationale 2001 (Expo.01) 

 

Décompte final

Les recettes des billets d'entrée n'ont pas couvert les coûts de l'exposition nationale, qui se sont élevés à CHF 1'601 millions. Expo.02 dépendait en grande partie du financement des pouvoirs publics et en petite partie de celui de l'économie et des visiteurs.

La situation de départ: un franc fédéral pour un franc économique - janvier 2000

Le budget initial d'Expo.02 de janvier 2000 comprenait des coûts de CHF 1'449 millions. Le financement du budget reposait presque à parts égales sur les contributions des pouvoirs publics (CHF 445 millions) et de l'économie (CHF 454 millions). Les recettes d'entrée se sont élevées à CHF 296 millions et les recettes d'exploitation à CHF 206 millions.

Le déficit de CHF 39 millions prévu au budget était compensé par une garantie de déficit de CHF 359 millions. CHF 320 millions de la garantie de déficit étaient donc prévus comme réserve de risque, principalement en cas de dépassement des coûts. Mais la réserve pour risques s'attendait aussi à une perte de visiteurs de dix pour cent.

Le moyen de la garantie de déficit et de la réserve pour risques a été choisi parce qu'Expo.02 ne connaissait pas de fonds propres, pas de réserves dans le budget et pas de manifestation comparable.

Le décompte final provisoire - novembre 2002

Le décompte final provisoire s'élevait à CHF 1'601 millions du côté des coûts, après qu'Expo.02 eut dû intégrer dans son budget, sur le plan comptable, des coûts supplémentaires à la charge de la garantie de déficit de CHF 1 million (0.1 pour cent) et des dépenses extrabudgétaires de CHF 110 millions sans influence sur le déficit.

Expo.02 s'attendait à devoir provisionner d'une part CHF 30 millions pour le déroulement final de l'exposition nationale et d'autre part CHF 20 millions de frais supplémentaires en raison des demandes de remboursement de la TVA par la Confédération.

La transformation ultérieure des prêts en subventions ainsi que le niveau plus bas des recettes ont eu pour conséquence qu'Expo.02 a dû restituer à la Confédération une partie des remboursements de TVA décomptés dans le décompte final.

Selon le décompte final provisoire, les recettes de sponsoring ayant une incidence sur le budget s'élevaient désormais à CHF 262 millions. En raison des événements survenus en 2001 et 2002, elles ont été réduites de 196 millions de CHF. Les recettes des entrées se sont élevées à CHF 183 millions bruts (CHF 165 millions nets). Le déficit de CHF 115 millions - sans les coûts variables de CHF 18 millions - a donc dépassé de CHF 85 millions les risques prévus dans la garantie de déficit. Les autres recettes représentaient encore CHF 63 millions bruts (CHF 58 millions nets).

Les recettes avaient déjà été considérablement réduites à l'automne 2001. Expo.02 avait provisionné CHF 2 millions pour les pertes sur débiteurs. Par ailleurs, des recettes extrabudgétaires de CHF 110 millions ont été enregistrées pour compenser les dépenses. Au total, les recettes se sont élevées à CHF 1'038 millions.

Le déficit du décompte final provisoire s'élevait donc à 563 millions de francs. Avec le supplément de 90 millions de francs approuvé par le Parlement en décembre 2002, le déficit était compensé par des moyens financiers de 568 millions de francs de la part de la Confédération.

Les éléments de coûts d'Expo.02

Les principaux éléments de coûts d'Expo.02 ont été la construction et l'infrastructure, avec CHF 447 millions, ainsi que le programme (expositions, événements), avec CHF 448 millions. Les services centraux se sont élevés à CHF 419 millions, dont CHF 120 millions avaient déjà été dépensés pour Expo.01. L'exploitation d'Expo.02 a coûté CHF 209 millions, y compris la phase préparatoire, et les redevances versées à la Confédération (et aux banques CHF 3 millions) se sont élevées à CHF 78 millions.

Le décompte final - mai 2008

La Confédération a approuvé des crédits d'engagement pour l'exposition nationale 2001/2002 d'un montant de CHF 928 millions. Sur cette somme, CHF 898 millions ont été versés à Expo.02.

Cette différence de CHF 30 millions, ainsi que le remboursement des projets fédéraux d'un montant de CHF 2,5 millions et le remboursement d'Expo.02 de CHF 29 millions, ont réduit les dépenses totales d'Expo.02 d'un total de CHF 61,5 millions.

Dans le décompte final, les dépenses se sont élevées à CHF 1'539.5 millions et les recettes à CHF 1'038 millions. Le déficit s'est donc élevé à CHF 501.5 millions.

L'engagement total de la Confédération s'élevait à CHF 836,5 millions, moins les redevances d'Expo.02 à la Confédération de CHF 75 millions, l'engagement total se réduisait à CHF 761,5 millions.