Handicap.02

Handicap.02 était une organisation caritative qui, pour la première fois en Suisse, réunissait tous les milieux actifs dans le domaine du handicap, avec un objectif commun: la prise en compte des besoins de l'ensemble de la population suisse dans la conception et la réalisation d'Expo.02.

Handicap.02 a été créé à l'initiative du Lions Club de Neuchâtel le 14.06.1997. Handicap.02 regroupait 34 organisations actives dans le domaine du handicap et des personnes âgées, soit 150'000 membres.

Handicap.02 représentait vis-à-vis d'Expo.02 les intérêts de 650'000 personnes handicapées et d'environ 200'000 visiteurs potentiels qui sont d'une manière ou d'une autre atteints dans leur santé physique, psychique, mentale ou sensorielle.

Pour que les personnes handicapées ou âgées puissent vivre pleinement l'Expo.02 et visiter l'exposition nationale sans barrière, Handicap.02 avait réalisé les projets suivants:

Construction adaptée aux personnes handicapées et transports publics

Des architectes et des ingénieurs engagés par Handicap.02 ont suivi la construction des infrastructures de l'arteplage et des projets d'exposition afin de s'assurer que toutes les expositions, les lieux d'hébergement, les restaurants, les parcs, les installations et les transports publics soient accessibles aux personnes handicapées et âgées.

Accompagnement des personnes handicapées et âgées

L'objectif de ce service était de permettre aux personnes handicapées ou âgées de visiter l'exposition nationale sans barrières et de participer à la fête d'Expo.02.

Sport handicap à l'Expo.02

Ce projet visait à intégrer les handicapés dans la société par le biais du sport de masse. Sur l'Arteplage Yverdon-les-Bains, Handicap.02 a organisé le 08.09.2002 les Freewheels, une course populaire dont le but était de récolter des fonds pour les jeunes défavorisés.

Handicap.02 a également participé aux ExpoGames.02 sur l'Arteplage Yverdon-les-Bains et l'Arteplage Biel-Bienne du 08.07.2002 au 18.08.2002.

Gestion de projet
Daniel Nussbaum, directeur
Pierre Weiss, responsable de projet Alpha.02
David Piccirilli, assistant
Françoise Jeanneret, secrétariat

Guides
Patrick Ballaman, Monika Link