Chronologie de l'Expo.01/02

La chronologie de la 6e exposition nationale peut être délimitée en phases très différentes de l'Expo.01/02. 

Le découpage le plus simple de la chronologie est celui des 3 phases suivantes : 

Phase préliminaire
années jusqu'en 1996: des premières discussions sur une nouvelle exposition nationale jusqu'à à l'arrêté fédéral sur une contribution à l'exposition nationale 2001 en décembre 1996.

Phase d'Expo.01
Années 1997-1999: de la présentation du projet des Trois-Lacs au public à l'arrêté fédéral accordant 250 millions de francs à Expo.02 en décembre 1999.

Phase d'Expo.02
Années 2000-2003: de la remise du rapport de faisabilité pour l'Expo.02 au Conseil fédéral jusqu'au démantèlement de l'Expo.02, qui s'est principalement déroulé en 2003.

Chronologie

1964 Dans leur rapport final, les organisateurs de l'Expo 64 expriment le souhait que la prochaine édition coïncide avec la célébration du 700e anniversaire de la Confédération.
1977 La Conférence des cantons de Suisse centrale met en place un comité pour une exposition nationale à l'occasion du 700e anniversaire.
12.12.1984 Création de la fondation CH-91 par les cantons de Suisse centrale Uri, Schwyz, Obwald, Nidwald, Lucerne et Zoug, en collaboration avec la Confédération. L'objectif principal de la fondation était de célébrer le 700e anniversaire de la Confédération en 1991 par une exposition nationale en Suisse centrale.
05.05.1985 Décision populaire négative dans le canton de Lucerne concernant le projet de CH-91.
26.04.1987 Décisions populaires négatives dans les cantons de Suisse centrale concernant le projet de CH-91.
06.1987 Le Conseil fédéral constate qu'aucune exposition nationale ne pourra avoir lieu en 1991.
01.06.1988 Message du Conseil fédéral pour le 700e anniversaire: une exposition nationale doit avoir lieu au Tessin en 1998 (150 ans de l'Etat fédéral).
Fin 1989 Le gouvernement tessinois commande une étude sur la faisabilité d'une exposition nationale au Tessin en 1998. Après la présentation de cette étude, le Tessin renonce à une candidature.
05.-09.1993 Après Genève, le Valais, puis à nouveau le Tessin et enfin Neuchâtel signalent leur intérêt pour une Expo en 1998. Le Valais se retire finalement en raison de la candidature olympique, tandis que Berne et Fribourg se rallient au projet neuchâtelois.
10.1993 Les commissions d'entente du Parlement proposent l'organisation d'une exposition nationale en l'an 2000.
03.1994 Le Conseil national transmet une motion chargeant le Conseil fédéral de prendre en main l'organisation d'une exposition nationale et de soumettre un projet aux Chambres.
20.05.1994 Réunion constitutive du comité de candidature pour le projet neuchâtelois.
13.06.1994 Le Conseil fédéral décide d'organiser en 2001 une exposition nationale, distincte des festivités de l'Helvétique et du Jubilé fédéral de 1998, et d'en confier la responsabilité au Département fédéral de l'économie.
21.06.1994 Les cantons de Neuchâtel, Berne, Fribourg, Soleure, Vaud et Jura ainsi que les villes de Biel-Bienne, Granges, Morat, Neuchâtel, Soleure et Yverdon-les-Bains soumettent leur candidature.
12.12.1994 Le canton et la ville de Soleure ainsi que Granges se retirent du projet.
22.12.1994 Le Conseil fédéral n'arrive pas à se décider pour un projet et reporte sa décision.
18.01.1995 Le Conseil fédéral in corpore reçoit les représentants des trois comités d'initiative.
30.01.1995 Sur proposition du DFE, le Conseil fédéral se prononce en faveur de l'Expo dans la région des Trois-Lacs, au pied du Jura. Il préfère ce projet aux propositions de Genève et du Tessin et charge le comité de candidature de faire réaliser une étude de faisabilité. Il crée en outre le groupe de coordination interdépartemental (GIC).
14.03.1995 Le comité de candidature donne naissance à l'association Exposition Nationale, présidée par le conseiller d'Etat neuchâtelois Francis Matthey. Son organe stratégique s'appelle le Comité Stratégique et se compose de 18 membres. Le bureau du Comité Stratégique est composé de 5 personnes.
03.1995 Le Comité Stratégique charge Rudolf Burkhalter (Aarprojekt) et Paolo Ugolini (Steiner Engineering) d'élaborer une étude de faisabilité.
09.1995 Le chef du DFE nomme son collaborateur personnel, Daniel Margot, délégué du Conseil fédéral pour l'exposition nationale.
13.02.1996 Présentation du projet lors d'une conférence de presse à laquelle participe également le conseiller fédéral Jean-Pascal Delamuraz.
02.03.1996 Nomination des membres de l'association Exposition Nationale (Comité stratégique, Assemblée générale).
18.03.1996 Mandat du Conseil fédéral pour l'organisation d'une exposition nationale à l'association Exposition Nationale.
01.04.1996 L'association Exposition Nationale révise ses statuts et donne à l'exposition nationale le nom d'Expo 2001.
22.05.1996 Message du Conseil fédéral (contribution fédérale de CHF 130 millions).
06.09.1996 Rapport complémentaire au message du Conseil fédéral du 22.05.1996
05.11.1996 2ème rapport complémentaire au message du Conseil fédéral du 22.05.1996
28.11.1996 L'association se dote de nouveaux statuts qui entrent en vigueur le 01.01.1997.
01.12.1996 Votation populaire dans la ville de Bienne sur la participation financière à l'Expo 2001.
10.12.1996 Arrêté fédéral sur la contribution de 130 millions de francs à l'Exposition nationale 2001 (l'étude de faisabilité prévoyait une participation fédérale de 170 millions de francs). Après le Conseil des Etats, le Conseil national approuve le crédit pour l'Expo 2001 par 126 voix contre 25.
31.12.1996 Élection des représentants de la Confédération au Comité Stratégique
03.03.1997 Jacqueline Fendt est élue Directrice Générale de l'Expo 2001 par le Comité Stratégique.
21.03.1997 Entrée en fonction de Rudolf Burkhalter (Direction Finances, dans cette Direction étaient également intégrés les transports, l'environnement, les procédures et le tourisme) et Paolo Ugolini (Direction Technique, dans cette Direction étaient également intégrés la sécurité et la logistique) ainsi que du Secrétaire Général Alain Becker.
04.1997 Lancement de la campagne participative.
25.05.1997 Le premier site Internet de l'Expo est mis en ligne.
01.08.1997 Pipilotti Rist est présentée au public en tant que Directrice Artistique de l'Expo 2001.
01.1998 L'Expo 2001 est rebaptisée Expo.01.
01.04.1998 Le conseiller fédéral Couchepin reprend le DFE du conseiller fédéral Delamuraz.
01.04.1998 Contrat avec le délégué du Conseil fédéral, Daniel Margot.
05.1998 Lancement du concours international d'architecture pour les Arteplages (auquel aucun représentant établi de la Suisse ne participera par la suite).
05.05.1998 Le conseiller fédéral Couchepin rencontre les responsables de l'Expo.01 à Neuchâtel.
15.06.1998 Le Conseil fédéral approuve les projets de la Confédération.
17.06.1998 Le Comité Stratégique approuve l'avant-projet du 29.04.1998.
01.07.1998 Le bureau du Comité Stratégique invite la Direction Générale et les autres directions à une discussion à Morat.
09.1998 Appel d'offres de design et d'architecture adapté pour les Arteplages par Ruedi Rast.
11.09.1998 Entrée en fonction d'Aloys Hirzel en tant que directeur marketing (la communication était encore intégrée dans cette direction).
14.10.1998 Le Directeur Technique Paolo Ugolini démissionne.
11.1998 Budget 8
18.12.1998 La Directrice Artistique Pipilotti Rist démissionne.
01.1999 Le Conseil fédéral nomme une délégation de trois personnes (Couchepin, Ogi, Leuenberger).
22.01.1999 Le Conseil fédéral rencontre la direction de l'Expo.01.
26.01.1999 Le Comité Stratégique nomme Nelly Wenger Directrice Technique et Martin Heller Directeur Artistique.
02.1999 Décision du jury dans le cadre de l'appel d'offres pour le design et l'architecture des Arteplages.
02.03.1999 Les projets pour les sites d'exposition d'Expo.01 ont été présentés à Genève.
05.03.1999 Parution de la publication Überprüfung Gesamtprojektcontrolling réalisée par PriceWaterCooper.
03.1999 Début de la construction de la place de transbordement à Cornaux (place logistique pour le montage des plates-formes et le transbordement du rail vers le bateau pour les quatre sites de l'Arteplage).
22.04.1999 Une délégation tripartite du Conseil fédéral rencontre des représentants du Comité stratégique et de la Direction générale d'Expo.01.
22.06.1999 La délégation tripartite du Conseil fédéral rencontre à nouveau la Direction Générale d'Expo.01.
26.06.1999 Célébration du premier coup de pioche à Cornaux.
06.1999 Budget 10
07.1999 Les quatre chefs d'Arteplage sont nommés.
07.1999 Début des travaux sur les Arteplages de Biel-Bienne, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains.
05.08.1999 La Directrice Générale Jacqueline Fendt est licenciée par le Comité Stratégique, après que les quatre directeurs lui aient signifié la veille leur méfiance en raison d'une crise aiguë de direction et de confiance. La Directrice Technique Nelly Wenger reprend la direction par intérim.
08.08.1999 Message pour un crédit supplémentaire
11.08.1999 Mise en place de l'IDA Expo.01 (groupe de travail interdépartemental concernant Expo.01) par le Conseil fédéral. L'IDA Expo.01 avait pour mission d'accompagner les travaux de la société Hayek Engineering AG, de présenter au Conseil fédéral différentes options d'action concernant l'exposition nationale et de préparer un message pour un crédit supplémentaire de la Confédération. Elle a examiné la structure organisationnelle de l'association Expo 2001 et des projets fédéraux.
16.08.1999 Rencontre au sommet Conseil fédéral / économie / direction de l'Expo.01 à Murten-Morat.
27.08.1999 Le Credit Suisse met 10 millions de CHF à la disposition de l'exposition nationale pour pallier un manque de liquidités qui aurait sinon conduit à l'arrêt des travaux.
27.08.1999 Révision des statuts de l'association.
08.1999 Démission de Kurt Aeschbacher en tant que président du jury de la campagne participative.
09.1999 L'arrêt des travaux entraîne une baisse de motivation.
23.09.1999 Dans le rapport d'expertise gratuit de Hayek Engineering, Nicolas Hayek estime qu'il est possible de réaliser Expo.01 dans les délais - si la direction est changée et si des efforts extrêmes sont entrepris. En outre, l'exposition nationale coûtera entre 380 et 550 millions de francs de plus que prévu.
27.09.1999 Alois Hirzel et Rudolf Burkhalter se retirent; la Direction Générale ne compte plus que deux membres, Nelly Wenger et Martin Heller.
29.09.1999 Le Comité Stratégique d'Expo.01 cède le pouvoir au nouveau Comité Directeur qui doit être créé. Ses membres ne siégeront pas dans ce nouvel organe.
30.09.1999 Le département Partenariat est rattaché à la Direction Artistique.
04.10.1999 Le Conseil fédéral reporte l'Exposition nationale d'un an, à 2002, et demande au Parlement un crédit supplémentaire de 250 millions de francs pour l'Expo.
07.10.1999 La présidente de la Direction générale ad interim crée une nouvelle organisation avec 16 task-forces.
15.10.1999 Le Comité directeur de l'Expo 02 est officiellement créé à Neuchâtel. Le président du PRD et conseiller national Franz Steinegger en est le président et le représentant de la Confédération ; les autres membres sont Alois Sonnenmoser, Riccardo Gullotti et les anciens conseillers d'Etat Peter Schmid (Berne, UDC) et Pierre Dubois (Neuchâtel, PS). Modification des statuts.
20.10.1999 Le Comité directeur entre en fonction; l'ancien Comité stratégique devient l'Assemblée générale.
04.11.1999 La grande banque Credit Suisse met son chef d'état-major, Rolf Dörig, à disposition d'Expo.02 en tant que directeur financier pendant trois mois.
05.11.1999 Le groupe Environnement, énergie, transport (organe consultatif) est dissous.
17.11.1999 Selon Steinegger, il faut trouver 300 millions de CHF et économiser 290 millions de CHF supplémentaires.
29.11.1999 Modification des statuts
01.11.1999 Rainer Müller dirige la Direction Marketing par intérim
16.12.1999 Lors de la session d'hiver, le Conseil national et le Conseil des Etats accordent 250 millions de francs supplémentaires pour l'Expo.02 (sous certaines conditions).
12.1999 La IDA Expo.01 termine son mandat.
11.+14.12.1999 Les résultats des 16 task-forces sont disponibles. Les publications Expo.02 - Part A : Optimal project and concept et Expo.02 - Part B : Advice on "no limits" scenarios paraissent.
19.01.2000 Le Conseil fédéral adopte un budget de rupture de 1,4 milliard de francs. qui ne contient aucune réserve.
20.01.2000 Parution du Rapport au Conseil fédéral. Dans son rapport de faisabilité, la direction de l'Expo déclare que l'Expo.02 est réalisable, mais demande à la Confédération et aux cantons une garantie de déficit de 320 millions de francs.
26.01.2000 Libération du crédit (CHF 250 millions) par le Conseil fédéral, bien que les conditions n'aient été que partiellement remplies.
02.02.2000 Nouvelle composition de la Direction Générale: Nelly Wenger Directrice, Générale, Martin Heller, Directeur Artistique, Walter Häusermann. Directeur Finances, Rainer Müller Directeur Marketing,
11.02.2000 Après cinq mois d'interruption, les travaux de construction des Arteplages reprennent.
23.02.2000 Arrêté fédéral Garantie de déficit de 338 millions de CHF.
29.02.2000 Nomination de Tony Burgener au poste de responsable du département Information/Relations publiques.
02.2000 La Direction Générale décide de créer un service juridique interne.
01.03.2000 Démarrage du Controlling stratégique.
06.03.2000 Entrée en fonction de Ruedi Rast en tant que Directeur Technique.
06.03.2000 La Direction Exploitation est créée.
09.03.2000 Deux pieux métalliques de 50 m de long se brisent et s'enfoncent sur l'Arteplage Neuchâtel. Cette panne de construction, dont Expo.02 n'est pas responsable, a des répercussions importantes sur la suite des travaux.
03.2000 Le Programme de présentation des partenaires (PPP) pour les sponsors est développé.
03.-05.2000 Mise en place de l'organisation d'Expo.02. Elaboration d'une nouvelle macro-structure.
17.04.2000 Le contrat avec le délégué du Conseil fédéral, Daniel Margot, est résilié de manière anticipée au 30.06.2000.
15.05.2000 Expo.02 est à nouveau sur les rails, annonce la Directrice Générale Nelly Wenger.
14.06.2000 1er rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
16.06.2000 Après le Conseil des Etats, le Conseil national approuve lui aussi une garantie de déficit de 338 millions de francs. Avec un budget de 1,4 milliard de francs, l'engagement total de la Confédération s'élève à environ 700 millions de francs.
30.06.2000 La CdG du Conseil des Etats décide de mener une enquête.
06.2000 Selon un sondage d'opinion, à peine la moitié de la population suisse a une image positive de l'Expo.02, alors que 9 personnes interrogées sur 10 ont exprimé de grandes attentes.
07.2000 Introduction du département Pilotage opérationnel.
07.2000 L'examen du plan de trésorerie révèle une couverture insuffisante de 220 à 260 millions de CHF.
08.2000 Parution de la publication Évaluation globale du projet.
26.08.2000 Parution de la publication 159 jours côte Suisse.
01.09.2000 2e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
10.10.2000 Les travaux de construction commencent également à Morat, le dernier site.
12.10.2000 Avec l'élection du Directeur Exploitation, Frédéric Hohl, la Direction Générale est au complet. Elle se compose par ailleurs de Nelly Wenger (Directrice Générale), Walter Häusermann (Directeur Finances), Martin Heller (Directeur Artistique), Rainer Müller (Directeur Marketing), Ruedi Rast (Directeur Technique).
30.11.2000 3ème rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
19.12.2000 Le comité de pilotage adopte un projet de base avec 37 expositions - 11 de moins que prévu.
23.01.2001 La Direction Partenariat est créée, René Stambach en devient le directeur. Le sponsoring des événements est transféré à cette direction (il était jusqu'alors autonome au sein de la direction Events).
23.02.2001 Après le départ de plusieurs sponsors comme Orange, Diax/Sunrise et Swissair, les banques se déclarent prêtes à assurer les liquidités jusqu'à fin juin à hauteur de 150 à 160 millions de CHF.
02.2001 Début de la vente des billets par les canaux indirects.
28.02.2001 4e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
27.03.2001 Rapport de la CdG du Conseil des Etats intitulé Probleme bei der Vorbereitung und Organisation der Landesausstellung 2001 (Expo.01).
04.04.2001 Le Conseil fédéral in corpore participe à une présentation de la Direction générale sur le contenu d'Expo.02.
04.2001 Le projet Visites de chantiers est lancé (pour la population locale et les futurs visiteurs).
14.05.2001 Un an avant l'ouverture de l'exposition nationale, la Directrice Générale Nelly Wenger donne le coup d'envoi de la campagne grand public.
19./20.05.2001 Journées portes ouvertes sur les quatre Arteplages avec 66'000 visiteurs.
28.05.2001 5e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
05.2001 En raison de la lenteur de l'entrée des contributions de sponsoring, un déficit de 20 à 40 millions de francs se dessine pour juin.
13.06.2001 Après le Conseil des Etats, le Conseil national transforme 300 millions de francs de la garantie de déficit de la Confédération en un prêt.
06.2001 Dommages aux sols des plates-formes de Neuchâtel et de Biel-Bienne.
07.2001 Le conseiller aux États jurassien Jean-François Roth devient ambassadeur d'Expo.02.
09.07.2001 Les événements sont regroupés au sein d'une Direction Events spécifique, sous la direction de Daniel Rossellat.
21.08.2001 6e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
09.2001 Pilotage op6rationnel procède à un examen général du projet.
10.10.2001 Parution du 1er numéro de la publication du magazine Expo 02.News.
11.10.2001 La vente des billets de l'Expo débute à l'Olma de Saint-Gall.
16.10.2001 Face à l'absence de contributions de sponsors, le Comité directeur concocte un nouveau paquet d'économies de 40 millions de CHF.
08.2001 Le projet VIP est supprimé pour des raisons financières; le produit EasyAccess est créé.
01.11.2001 Le département Protocole est créé.
14.11.2001 7e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
30.11.2001 La Direction Finances présente le concept post-Expo.02.
31.12.2001 Un peu plus d'un million de billets ont été vendus; l'objectif de pré-vente est donc déjà dépassé plus de 4 mois avant l'ouverture de l'Expo.
30.01.2002 Message sur un 2e crédit supplémentaire (perte de sponsoring).
31.01.2002 La Direction Technique lance l'idée de Reflexpo; finalement, plus de 20 partenaires d'exposition participent à cette évaluation.
14.03.2002 Arrêté fédéral sur le 2e crédit supplémentaire de 120 millions de CHF et la transformation de la garantie de déficit de 58 millions de CHF en un prêt (malgré l'opposition de l'UDC, des Verts et d'une partie du PDC). A ce moment-là, la marge de manœuvre du Parlement était très faible.
27.03.2002 8e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
01.04.2002 Parution de la publication Le guide officiel d'Expo.02.
04./05.05.2002 Preview Days/journées des médias sur les quatre Arteplages avec 550 journalistes suisses et étrangers.
14.05.2002 Le président de la Confédération Kaspar Villiger inaugure l'exposition nationale 2002. 15'000 personnes au total participent à l'inauguration sur les quatre Arteplages.
15.05.2002 Expo.02 ouvre ses portes.
21.05.2002 L'Arteplage Mobile du Jura est mis en service.
14.06.2002 9e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
31.07.2002 Le Secrétariat général est dissous.
01.08.2002 La fête du 1er août est célébrée sur les quatre Arteplages et attire le nombre record de 110'000 personnes.
05.08.2002 Expo.02 fait le bilan de la première moitié de l'année. Les entrées ont atteint le chiffre de 4,4 millions.
20.08.2002 10e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
07.-08.2002 Les ventes du passeport saison, puis du passeport 3 jours, s'effondrent, ce qui a très rapidement des répercussions négatives sur le prix moyen et les recettes de billetterie.
02.09.2002 Message 3. crédit supplémentaire de 90 millions de CHF dans le cadre du budget 2003 (couverture des recettes de billetterie insuffisantes).
09.09.2002 Les billets de dernière minute offrent des prix forfaitaires avantageux.
12.09.2002 Le Comité directeur nomme Marc Stucki responsable des travaux de démontage.
20.10.2002 Cérémonie de clôture avec 500 invités. Expo.02 ferme ses portes et enregistre un record journalier de 180'000 entrées. Au total, l'Expo.02 enregistre 10,3 millions d'entrées et 4,2 millions de billets vendus.
21.10.2002 Début des travaux de démontage.
31.10.2022 Un sondage d'opinion révèle que 4 personnes sur 5 seraient favorables à une nouvelle exposition nationale dans les 25 à 30 prochaines années.
20.11.2002 Parution de la publication L'impact économique de l'exposition nationale Expo.02. Rapport sur les effets économiques d'Expo.02 rédigé par l'Université de Neuchâtel.
26.11.2002 Parution du rapport PwC Vérification du décompte final provisoire.
11.12.2002 Arrêté fédéral sur le budget 2003, 3e crédit supplémentaire de 90 millions de francs (perte de recettes). Ainsi, la Confédération a mis à disposition un total de 928 millions de CHF sous forme de prêts et de contributions.
13.01.2003 11e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin) - décompte final provisoire.
28.02.2003 12e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin) - Décompte provisoire.
01.04.2003 Parution de la publication Weisungen für die Durchführung von Grossanlässen Dritter mit Bundesunterstützung sowie von besonderen Bundesanlässen.
15.05.2003 Parution de la publication Rapport final d'Expo.02.
28.05.2003 13e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
24.09.2003 14e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
12.01.2004 15e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
31.08.2004 16e rapport trimestriel Expo.02 à la Délégation des finances (DélFin).
29.11.2004 Les décisions suivantes ont été prises lors de l'assemblée générale: Délégation de ses tâches et obligations à un groupe réduit à trois personnes (Hans Stöckli, Francis Matthey et Erwin Götschmann). Élection de KPMG SA Berne comme liquidateur et de PwC Neuchâtel comme organe de révision, respectivement à partir du 01.01.2005.
31.12.2004 Démission de Marc Stucki, liquidateur.
01.05.2005 Parution de la publication Expo.01/02: mandat à responsabilité illimitée.
13.05.2008 Parution de la publication Expo.02 in Liquidation: Abschlussbericht.
15.05.2008 Lors de l'assemblée générale, une décision a été prise concernant la demande de radiation de l'association Exposition Nationale en liquidation auprès du registre du commerce de Neuchâtel.
29.09.2008 La radiation de l'association Exposition Nationale en liquidation au registre du commerce a été effectuée.