Logistique

Outre la logistique pour la gastronomie (livraison de denrées alimentaires et de boissons), les déchets ont été un sujet important. Environ 4'000 tonnes de déchets ont été produites sur les quatre Arteplages. 400 g par visiteur et par jour. En outre, les uniformes ont dû être nettoyés et les espaces verts entretenus. Cela a nécessité une bonne logistique du point de vue écologique.

Déchets

Le concept de gestion des déchets avait deux objectifs: Produire le moins de déchets possible. Ce qui est tout de même produit est recyclé ou éliminé de manière écologique.

Les entreprises de restauration étaient tenues de collecter séparément les déchets de cuisine, le verre, l'aluminium et le fer blanc, le PET et le papier ainsi que le carton. Une entreprise privée d'élimination des déchets a apporté les matériaux recyclables au processus de recyclage et les déchets résiduels aux usines d'incinération des environs. Les déchets de cuisine ont été transformés en biogaz.

Des mesures actives pour réduire les déchets

Aucune canette en aluminium n'a été vendue sur le site d'Expo.02. La bière et les eaux minérales étaient servies dans des verres. Les take-aways mobiles servaient du couscous ou du risotto dans des assiettes bio en amidon de maïs. Expo.02 avait également pris des mesures préventives pour éveiller la sensibilité des jeunes visiteurs: 50'000 enseignants ont reçu une documentation pédagogique sur le thème des déchets. Les responsables d'Expo.02 voulaient ainsi que les élèves réfléchissent à leur rapport aux déchets. Avant de visiter l'exposition nationale, chaque classe a nommé un ou une responsable des déchets.

Durabilité dans l'élimination des déchets

L'élimination des déchets a coûté environ un demi-million de CHF. La collecte et le transport des déchets ont coûté un autre million. Chaque Arteplage disposait d'un centre logistique où étaient également stockés temporairement les déchets spéciaux tels que les piles et les ampoules. Les 490 poubelles réparties sur les quatre Arteplages ont été vendues après l'Expo.02 aux villes de Bâle, Biel-Bienne et Winterthur pour être réutilisées.

Logistique des vêtements

Chaque collaborateur et collaboratrice d'Expo.02 qui travaillait à l'accueil ou pour le protocole portait l'uniforme d'Exp0.02. Une entreprise a été chargée de nettoyer les 40'000 uniformes au total. Un service de coursier faisait deux fois par jour l'aller-retour entre les quatre Arteplages pour récupérer les vêtements sales et les remplacer par des vêtements propres. En outre, un service de couture a veillé à ce que les retouches nécessaires soient apportées aux vêtements.

Nettoyage

Le nettoyage des quatre Arteplages faisait également partie du domaine de la logistique. Tous les matins, entre 05h00 et 08h30, les 475'000 m2 de surface ont été nettoyés, puis d'autres nettoyages ont suivi pendant la journée. Environ 450 personnes ont nettoyé les Arteplages pendant l'Expo.02.

Entretien des jardins et des espaces verts

Une autre entreprise s'est occupée de l'entretien des jardins et des espaces verts: tailler, arroser, fertiliser les pelouses et bien d'autres choses encore ont fait partie du travail.