Partenaire
L'un des principaux défis consistait à trouver une nouvelle forme de représentation discrète des sponsors sur les Arteplages, sans pour autant devoir renoncer aux moyens nécessaires provenant de l'économie privée. Concrètement, il a fallu élaborer, en collaboration avec la Direction Partenariat, des concepteurs de la Direction Artistique et des représentants de la Direction Technique, des formes de scénarios atmosphériques qui transmettent les messages (publicitaires) d'une nouvelle manière. Dès le début, la présence publicitaire du secteur privé a été limitée au profit d'une mise en page globale uniforme et artistiquement exigeante.
En janvier 2000, le nouveau budget de la Direction Partenariat a été fixé à CHF 454.2 millions sur la base de l'évaluation réalisée par Hayek Engineering. A l'époque, ce potentiel était considéré comme réaliste tant par le Comité Stratégique que par les consultants de Hayek Engineering. La récession économique qui s'en est suivie ainsi que des tragédies d'importance nationale et internationale (11.09.2001, grounding de Swissair, incendie dans le tunnel routier du Gothard, vagues de licenciements dans différents grands groupes, etc.) ont conduit à une nouvelle réduction de la cible de sponsoring pertinente pour le budget à CHF 380 millions. En tenant compte de toutes les recettes de sponsoring - y compris celles qui ne sont pas budgétées - le nouvel objectif d'acquisition n'a certes pas été atteint de justesse; si l'on considère uniquement le budget, l'objectif financier a été manqué de CHF 189.6 millions. Il faut toutefois mentionner que, selon les enquêtes menées régulièrement par la Direction Partenariat, les partenaires concernés ont toujours exprimé leur satisfaction.
Recettes
Le tableau ci-dessous donne un aperçu global de la somme de sponsoring acquise (sans la Confédération et les cantons ; tous les montants sont en millions de francs suisses - arrondis).
Budget – janvier 2000 | Chiffres réels | Différence | |
Partenaires officiels | 67.2 | 71.8 | +4.6 |
Partenaires PSIM | 7.6 | 16.9 | +9.3 |
Partenaires d'exposition | 252.9 | 232.6 | -20.3 |
Partenaires Events | 56.5 | 35.7 | -20.8 |
PME | 70.0 | 5.9 | -64.1 |
Total | 454.2 | 362.9 | -91.3 |
Prestations en nature ou augmentations de budget | 0.0 | -98.3 | -98.3 |
Total | 454.1 | 264.7 | -189.6 |
Ce montant de CHF 362.9 millions comprend un montant de CHF 98.3 millions qui correspond à des prestations en nature ou à des augmentations de budget pour des expositions ou des événements. Ce montant a contribué à l'amélioration de la qualité des projets mais n'a en aucun cas allégé le budget d'Expo.02.
Texte: Rapport final d'Expo.02, 2003