Chemins de fer fédéraux suisses CFF

Le 20.10.2002, Expo.02 a marqué la fin d'une période d'exploitation d'une intensité et d'une durée sans précédent sur le réseau ferroviaire suisse. Par rapport à l'Expo64 de Lausanne, où un peu plus de 20% des visiteurs étaient venus en train, on s'est fixé cette fois des objectifs beaucoup plus élevés: Plus de 50% du public devait venir à Expo.02 en train. L'organisation décentralisée d'Expo.02 avec les quatre Arteplages de Biel-Bienne, Morat-Morat, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains a posé un problème inédit.

Mesures d'infrastructure
L'infrastructure ferroviaire de la ligne du Pied du Jura a été modernisée et développée en prévision de l'Expo.02, notamment dans le cadre de Rail 2000. Cela concernait principalement des extensions de profil sur diverses lignes ainsi que des aménagements et des modernisations dans les gares d'Expo.02.

Horaire
L'offre modulaire se composait de l'offre de base, appelée horaire vert, ainsi que de 3 niveaux d'extension auxquels était attribuée une couleur (bleu, jaune, rose). Vers la fin de la semaine précédente, les médias et Internet ont communiqué l'offre qui serait valable pour la semaine suivante. Dans un premier temps, la couleur est restée la même pendant une semaine, puis on a commencé à changer de couleur pour certains jours si nécessaire.

Matériel roulant
Le matériel roulant a été complété en prévision de l'Expo.02, également dans le cadre de Rail 2000. Entre 1999 et 2002, les CFF ont acquis 24 RABDe 500, également appelés trains pendulaires InterCity ICN, qui ont été brandés avec le logo d'Expo.02.

Personnel
Le personnel des entreprises de transports publics a été fortement sollicité pendant Expo.02. L'offre de transport élargie a entraîné un surcroît de travail dans tous les domaines. A cela se sont ajoutées les tâches de vente, d'autant plus que les CFF avaient pris en charge la distribution des billets d'entrée à Expo.02. Enfin, il ne fallait pas oublier que de nombreux voyageurs non familiers des chemins de fer étaient en route et qu'ils avaient besoin de renseignements et d'assistance.

Partenaire
Chemins de fer fédéraux suisses CFF

Délégué des CFF pour l'Expo.02
Vincent Ducrot, responsable du trafic grandes lignes

Direction de projet CFF
Tobias Ebinger, chef de projet global et marketing
Christoph Marti, Trafic
Christoph Schmid, relations avec la clientèle / personnel
Hans-Jörg Rhyn, Exploitation

Partenariats officiels / Démonstrations ICN
Hans Wägli

RP / Médias
Reto Kormann

Relations avec la clientèle / Personnel
Peter Brawand, Barbara Burri, Stefan Gerber, Daniel Hollenstein, André Hügi, Sybilla Strebel, Alfred Zimmerli

Marketing
Daniel Bachofner, Pat Barelli, Frank Bumann, Nicolas Bürgisser. Markus Kalt, Marianne Schüpbach, Martin Sommer, Laurent Stalder, Stefan Steiner, Irène Straub

Exploitation
Jacques Beaud, Martin Berchtold, Pascal Delessert, Alain Grütter, Oswald Horat, Jean-Luc Robert, Peter Stalder, Eduard Straub, Vincent Terrettaz

Transports
Claude Baour, Hans Häfliger, Henri Heizmann, Andreas Leonhardt, Gaston Martignier, Guy Oswald

Infrastructure
Claude-Alain Badoux, Daniel Butty, Jean-François Chappuis, Jean-François Dériaz, Christian Jaccard, Jacques Moccand, Xavier Panchaud, Jacky Philipona, Christian Zulauf

Logistique
Serge Piot, Services logistiques de Cornaux

Publications