Chemins de fer privés
Le 20.10.2002, Expo.02 a marqué la fin d'une période d'exploitation d'une intensité et d'une durée sans précédent sur le réseau ferroviaire suisse. Par rapport à l'Expo64 de Lausanne, où un peu plus de 20% des visiteurs étaient venus en train, on s'est fixé cette fois des objectifs bien plus élevés: Plus de 50% du public devait venir à Expo.02 en train. L'organisation décentralisée d'Expo.02 avec les quatre Arteplages de Biel-Bienne, Morat-Morat, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains a posé un nouveau problème.
Outre les Chemins de fer fédéraux, les chemins de fer privés étaient également responsables du transport des visiteurs d'Expo.02.
Depuis le changement d'horaire 2001, les Transports Publics Fribourgeois (TPF) proposaient une liaison continue Fribourg-Morat-Ins-Neuchâtel à la cadence horaire. Sur le tronçon Morat-Neuchâtel, l'offre a été étoffée l'après-midi pendant l'Expo.02 avec des trains rapides supplémentaires à la cadence semi-horaire.
La BLS a fait circuler ses trains NINA en double traction entre Berne et Morat afin de répondre à la demande.
A Yverdon-les-Bains, TRAVYS (Transport Vallée de Joux-Yverdon-les-Bains-Ste-Croix) a assuré la liaison entre la gare et le parking d'Expo.02 avec ses deux nouvelles automotrices articulées pour la ligne Yverdon-les-Bains-Ste-Croix.