Gares
Pour Expo.02, l'infrastructure ferroviaire de la région a été renouvelée et adaptée aux visiteurs attendus. Entre autres, certains projets d'infrastructure déjà prévus dans les périmètres des gares ont été réalisés plus tôt.
Gare Biel-Bienne
A Biel-Bienne, les CFF ont prolongé l'axe Gare-Lac par un passage piétonnier sous la gare. 15'000 m2 de terrain industriel en friche au bord du lac étaient désormais libres pour une utilisation urbanistique: une opportunité de développement pour les communes de Biel-Bienne et de Nidau.
Gare Murten-Morat
En prévision d'Expo.02, les CFF ont construit un passage souterrain à la gare Murten-Morat. De plus, les quais existants ont été prolongés et rehaussés et de nouveaux quais ont été construits.
Gare Kerzers-Chiètres
Le BLS a relié ses quais à un passage souterrain avant Expo.02. Les CFF n'ont relié leur partie de la gare à un passage souterrain qu'en 2004, c'est-à-dire après Expo.02. De plus, la passerelle a été surélevée de 20 cm afin de permettre le passage des nouveaux trains à deux étages.
Pendant l'Expo.02, il y a eu 216 passages de trains quotidiens au lieu de 17.
Gare Neuchâtel
L'organisation de l'Expo.02 a été l'occasion de mettre en place un nouveau concept de mobilité intermodale. Le passage souterrain a été prolongé afin de créer une correspondance avec les lignes de bus et de trolleybus au nord des voies de chemin de fer. Un funiculaire souterrain menant au lac a en outre été mis en service à l'occasion de l'Expo.02.
Jusqu'en 2000, le service de trolleybus et la courte ligne de trolleybus fonctionnaient presque comme une desserte en cul-de-sac, orientée vers l'ouest et la vieille ville. Toutes les fonctions ont été regroupées sur la place de la gare (aujourd'hui le parvis Est de la gare) - à l'exception de l'accès au parking souterrain P+R et de l'accès aux taxis sur le parvis Est de la gare. En tant que l'une des quatre villes hôtes d'Expo.02, Neuchâtel a entièrement réaménagé l'accès à la gare afin de pouvoir gérer le flux de visiteurs en 2002. A cette occasion, le passage souterrain a été prolongé vers le nord jusqu'à la rue du Faubourg de la Gare. A cet endroit, les lignes de bus et de trolleybus ont été réunies pour créer une liaison de transit vers la gare. Un funiculaire souterrain a permis de relier le quartier universitaire aux rives du lac. Le funiculaire a été conçu avec des cabines suspendues dans un cadre afin qu'il puisse s'adapter facilement à la courbure complexe de la ligne. La zone autour de la gare a été soumise à une circulation réduite. Le stationnement des vélos (150 places) est essentiellement possible dans le passage souterrain des voies à l'est (sans accès aux voies) et à l'arrêt de bus (arrêt Gare, place Blaise-Cendrars). 80 autres places de stationnement sécurisées (vélostation) se trouvent à l'entrée de l'Espace de l'Europe.
A Neuchâtel, le téléphérique souterrain Fun'ambule a permis de relier la gare au lac. Une telle installation était prévue depuis longtemps, mais n'était pas possible sans la participation de l'Expo. L'avenir montrera comment la ville de Neuchâtel utilisera son potentiel en matière d'espaces de loisirs et de détente, qui ont été créés par l'aménagement de l'Arteplage.
Gare Yverdon-les-Bains
Les CFF ont réalisé diverses adaptations à la gare d'Yverdon-les-Bains. De plus, la ville d'Yverdon-les-Bains a réalisé des projets d'infrastructure fondamentaux dans les secteurs de la Place de la Gare et de l'Avenue de la Gare.
Pour Expo.02, le parvis de la gare d'Yverdon-les-Bains a été provisoirement couvert.
Architecte
West 8, Rotterdam, Pays-Bas www.west8.com
Construction en bois
Werner Minder, Yverdon-les-Bains
Gare Chamard–Montagny
Une gare temporaire a été construite à Chamard-Montagny pour l'Expo.02. Elle a permis de relier le parking d'Expo.02 de Chamard-Montagny à la ville d'Yverdon-les-Bains.
Photos: © Chemins de fer fédéraux suisses SA, Berne; www.wegezumholz.de ; © Archives Frédérique Mouchet; © Simon Richard