Priorité à l'environnement

Une manifestation de grande envergure comme Expo.02 exigeait des mesures particulières pour une protection globale de l'environnement. Le système de gestion de l'environnement (SGE) d'Expo.02 était l'instrument de contrôle et de pilotage interne destiné à garantir le respect des objectifs et des principes de la politique environnementale d'Expo.02. Le SGE s'inspirait de la norme ISO 14001. Depuis décembre 1997, deux organes fonctionnaient pour assurer un déroulement d'Expo.02 respectueux de l'environnement: le service environnement et le controlling environnemental.

Le service Environnement était responsable de toutes les questions environnementales concernant la planification, la réalisation, l'exploitation et le démontage d'Expo.02. Il soutenait la direction d'Expo.02 dans la mise en œuvre opérationnelle de la politique environnementale. Le service était intégré à la Direction Technique et a été rebaptisé plus tard Département Environnement.
Le controlling environnemental a été confié en décembre 1997, après appel d'offres public, à l'entreprise Aquarius de Neuchâtel. Cet organe indépendant d'Expo.02 contrôlait l'application des règles de protection de l'environnement et informait régulièrement le public par un rapport sur les travaux d'Expo.02. 

Protection de l'environnement: un projet ambitieux

Expo.02 était certainement l'entreprise suisse dont le plan écologique était le plus étroitement surveillé. Elle avait promis au public des solutions révolutionnaires en la matière. Ce plan accorde une grande attention à l'environnement.

Un kilo et demi de moules rares et plutôt timides (elles portent cette particularité dans leur nom latin: Unio Timidus) ont été soigneusement collectées au fond des lacs de Neuchâtel, Murten-Morat, Biel-Bienne et Yverdon-les-Bains avant même le début de la construction des Arteplages. Les petits coquillages ont été déplacés de cette zone dangereuse vers d'autres endroits.

Cette charmante histoire n'illustre qu'une petite partie de l'énorme effort consenti par Expo.02 pour respecter les normes environnementales strictes et appliquer une écopolitique ambitieuse.

Air, bruit, eau, sols, écosystèmes, paysage et patrimoine culturel, transport, recyclage, gestion des déchets et prévention des incidents d'origine naturelle: De nombreux domaines doivent être pris en compte. Un premier succès a été remporté. Les entrepreneurs étaient prêts à y consacrer les moyens techniques et financiers adéquats.

Démontage surveillé

Plusieurs rapports environnementaux ont été établis pendant la construction et l'exploitation d'Expo.02. Ce type de contrôle a également eu lieu pendant la phase de démontage. Un bureau d'experts indépendant avait été chargé de vérifier le respect des directives et d'informer régulièrement le public dans un rapport.

Programme de mesures

Un programme de mesures a été élaboré pour chaque arteplage, touchant à tous les aspects environnementaux et définissant le cadre écologique d'Expo.02 et de ses partenaires.

Écobilan

Le Département Environnement d'Expo.02 a eu recours à l'écobilan à chaque fois qu'il s'agissait, par exemple, de choisir des matériaux de construction, des moyens de transport ou de gérer les déchets. Un spécialiste externe de Carbotech SA, Fredy Dinkel, a calculé l'impact des flux de matières et d'énergie sur l'environnement et leurs cycles de vie.

Entreprises générales et leurs responsables environnementaux

Afin de garantir la bonne exécution des mesures de protection de l'environnement sur les arteplages, les entreprises générales avaient mandaté des chargés d'environnement externes pour les conseiller et suivre les réalisations sur les chantiers.

Groupes d'accompagnement

Pour chaque Arteplage, il existait un groupe d'accompagnement environnemental composé de représentants des autorités cantonales et communales ainsi que d'organisations privées de protection de l'environnement. Ces groupes étaient chargés de l'approbation administrative des différents projets et travaux dans le domaine de l'environnement.

Groupe d'accompagnement de la Confédération

Le groupe d'accompagnement de la Confédération était un groupe de travail qui réunissait des représentants de différents offices fédéraux - pour l'environnement, les transports, l'énergie, l'aménagement du territoire. Il était mis en place par la Confédération pour réaliser des mesures qui relevaient de sa compétence.