Arteplage Murten-Morat

Thème: Instant et Eternité

Les constructions de l'Exposition nationale s'intègrent tout naturellement à la Vieille Ville de Murten-Morat et aux rivages tout proches. L'architecte Jean Nouvel a rigoureusement pris en consifération, à plusieurs égards, le thème du temps, que symbolise le point de focalisation nommé Instant et Etenrnité. Ainsi l'idée de Maintenant se trouve confrontée au rôle historqie que la vénérable cité a joué dans le passé, cependant que l'idée d'Ici, suggérée par l'événement de l'Exposition, sera perçue lors de la promenade que l'on fera dans le Murten-Morat d'aujourd'hui, pour son plaisin comme pour son étonnement. Ilfaut prendre son temps pour visiter cet Arteplage, où l'on ira de découverte en découverte. Tout en étant d'une grande simplicité, bien des élements que Jean Nouvel a conçus ont un sens sous-entendu et peuvent être compris de deux manières: Voici des échafaudages, des tentes, des constructions industrielles, des empilements des troncs d'arbres, des tas de gravier, des conteneurs, une plage vide: tout cela donne l'impression d'avoir été là depuis longtemps, bien avant Expo.02. Même la face de certains ouvrages semble avoir déjè reçu la patine des ans. Car l'évocation du passé a son charme.

On aura la surprise d'apercevoir en plein lac l'énorme structure cubique, le Monolithe, emblème de l'Arteplage Murten-Morat. En dépit de sa taille, il dégage un sentiment de calme et fait oublier que ce ne fut pas une mince affaire que de dresser un pareil monument sur un radeau de béton. Quant aux lourdes murailles qui forment depuis le moyeb âge l'enceinte fortifiée de Murten-Morat, elles font saisir l'actualité de leur présence, comme le fait l'Ile des morts, de Böcklin, l'une des sources d'inspiration de Jean Nouvel. Dans la ville tout entiére, des œuvres d'art viennent interrompre la banalité du quotidien.

L'équipe Arteplage Murten-Morat Expo.02
Chef d'Arteplage: Hans Flückiger
Adjoint du Chef d'Arteplage: Henri Rochat
Respomsable de la construction: Martin Gerber
Responsables de l'exploitation: Stéphane Betticher, Alfred Lauener, Michel Kuenzli
Responsables des expositions: Danielle Nanchen, Christian Brändle
Responsable des events: Esther Widmer
Responsables des média: Marcel Marti, Catherine Lüscher

Lieux d'Events

Les Events constituent un pilier important d'Expo.02 et offrent, en journée et en soirée, des représenations de toutes sortes..

Ils couvrent les domaines artistiques les plus divers et de nombreuses disciplines sportives. Les rencontres sont au premier plan, tout comme le dialogue entre les cultures et les générations, entre la tradition et l'avant-garde. Outre les noms connus, les événements promettent de nombreuses surprises et vous invitent à faire des découvertes. Une grande variété de petites et grandes productions divertiront les visiteurs en journée et en soirée et envelopperont les Arteplages d'une atmosphère festive. 

Expositions

A Morat, les expositions sont regroupées sous le thème générique « Instant et Eternité ». Elles sont disséminées dans le vieux bourg et sur la rive, et s’inspirent de ces lieux en s’intégrant au paysage.

Passages: Projets artistiques et autres

En plus des expositions au sens classique, il existe également des project qui se situent entre art et events.

Gastronomie

Expo.02 a proposé aux visiteurs une offre de restauration complète, du petit-déjeuner au whisky single malt au bar. La vaste offre de restauration sur l'Arteplage avait de quoi satisfaire toutes les bourses.