Compte tenu du fait qu'Expo.02 se déroulait dans quatre cantons différents, administrés par quatre législations, corps de police, services publics et autorités politiques différents, tous les détails du concept de sécurité ont dû être planifiés avec le plus grand soin. Le mandat de sécurité ne se limitait pas à une présence pendant le fonctionnement d'Expo.02, il fallait également faire respecter les normes pendant les travaux de construction et les règles d'accès avant, pendant et après la phase d'exploitation.

Or, pour qu'Expo.02 soit proche du peuple et des familles, il fallait un concept de sécurité discret, courtois, accueillant et efficace.

La sécurité routière et la petite délinquance ont été jugées comme étant les facteurs de risque principaux. Pour la sécurité à l'Expo 02, on a distingué trois niveaux : Les arteplages étaient sous responsabilité privée, tandis que l'espace public était sous la responsabilité des forces de police. A cela s'ajoutait une centrale d'intervention et de coordination avec un centre de gestion du trafic à Colombier. Cette répartition des compétences a nécessité la signature de plusieurs accords entre Expo 02 d'une part, les cantons partenaires, la Confédération et les villes participantes d'autre part.

La sécurité de l'exposition nationale a été assurée par les services de sécurité privés d'Expo.02, les corps de police des cantons et des villes participants, mais aussi par 1'100 policiers, 3'000 militaires et 2'300 membres de la protection civile.

Expo.02 – Direction Exploitation
Raoul Rimet, Responsable de projet pour la sécurité et la gestion des risques
Martin Altdorfer, Adjoint

Réalisation du projet
Un consortium de deux entreprises
Securitas AG (Reto Casutt, Beat von Glutz von Blotzheim, Jean-Charles Zufferey), Zollikofen www.securitas.ch
Protectas SA, Lausanne www.protectas.ch

Arteplage Biel-Bienne
Securitas AG

Responsable du projet
Kurt Spahr, Chargé de Sécurité
?, Adjoint - Gestion
?, Adjoint - Interventions

Collaborateurs
Enzo Gallo, Franziska Hunn, Michael Schmoker, Urs Stadler, Caroline Wilke

Arteplage Murten-Morat
Protectas SA

Responsable du projet
Patrick Vallat, Chargé de Sécurité
?, Adjoint - Gestion
Fred Cuche, Adjoint - Interventions
José Vaucher, Adjoint - Surveillance

Collaborateurs
Christel Sautaux

Arteplage Neuchâtel
Securitas AG

Responsable du projet
Nicolas Christinet, Chargé de Sécurité
Pierre Morelli, Adjoint - Gestion
Eduardo Paganuzzi, Adjoint - Interventions

Collaborateurs
Marie-Noëlle Andrey, Claude Arn, Christelle Artico, Francis Descombes, Antonio Diaz, Tristan Eigenbeer, Karin Fracheboud-Gilardoni, Patrick Gabriel, Abdellah Hannachi, Philipp Jeker, Adriano Lotta, Karim Mosbaoui, Anne-Caroline                Niederhäuser, Michel Parietti, Benjamin Pellaton, Yves Perrin, Christophe Progin, Attilio Reale, Ivan Simionato. Richard Simon, Stéphane Thomas, Silvain Vuilleumier

Arteplage Yverdon-les-Bains
Protectas SA

Responsable du projet
?, Chargé de Sécurité
?, Adjoint - Gestion
?, Adjoint - Interventions
?, Adjoint - Surveillance

Collaborateurs
Natacha Bruchez, Claude Deppierraz