Mascottes
Il était une fois! Lili n'était pas seulement la mascotte d'Expo.02, elle vivait aussi des aventures passionnantes avec son ami Cantor.
Lili et le monde de l'ambre raconte l'histoire d'une petite fille nommée Lili et de son ami Cantor, un scarabée qui vit depuis des milliers d'années dans un galet d'ambre. Cantor a toujours été considéré comme un porte-bonheur qui se transmettait de main en main. Du haut de son galet, le scarabée a observé la vie de centaines de personnes, célèbres ou anonymes. Peut-être même appartenait-il à un membre de votre famille?
Un jour, un monstre terrifiant s'installe dans l'appartement au-dessus de celui de Lili. Il s'appelle Wolör. Il pose sa trompe sur la tête des passants et leur suce quelque chose. Mais de quoi s'agit-il? Lili fait des recherches. Finalement, Lili entre dans le galet de Cantor. La petite fille se rend compte que tout un monde s'y cache, avec des héros, des villes et des lieux étranges.
Lili: une source d'inspiration rafraîchissante
Elle était insolente, drôle et incroyablement curieuse. Et elle posait d'innombrables questions sur le monde, la Suisse et l'Expo.02. Il y en avait toujours un qui savait répondre: Cantor, le scarabée sorti d'un ambre. Lili, alors âgée de sept ans, qui écoutait par ailleurs des chansons esquimaudes et dont la couleur préférée est l'orange (la seule couleur qui se mange), l'avait toujours sur elle. C'était d'ailleurs recommandé. Car le scarabée la protégeait de Wolör, le voleur qui avait pour objectif de mettre Lili dans le pétrin et de lui voler ses rêves.
Lili a eu huit ans le 16 mai 2002, juste le lendemain de l'ouverture d'Expo.02. Elle est née en 1994, lorsque l'idée d'une exposition nationale a commencé à se développer dans le Pays des Trois-Lacs.
Huit personnages et cinq arteplages
Il y a donc Lili et Cantor et il y a le Wolör - et il y a cinq autres personnages. Chacune incarne un arteplage et chacune est absolument imbattable dans un jeu particulier. C'est la raison pour laquelle on appelle ces cinq personnages des champions:
Big Boss (Arteplage Biel-Bienne) est la reine du jeu d'échecs.
Max (Arteplage Murten-Morat) est le champion du jeu de dés et des devinettes.
Natan (Arteplage Neuchâtel) est le champion des jeux vidéo
Yolanda (Arteplage Yverdon-les-Bains) est championne de deltaplane
Jo (Arteplage Mobile du Jura) est imbattable aux jeux de cartes
Concept
Eugène & Bertola
Création
Gregory Gilbert-Lodge, Zurich www.gilbert-lodge.com
Tronics Animated Design (supprimé) (Marco Fischer, Fabian Gasser), Zurich