Iris

Les lieux d'utilisation des bateaux rapides Iris pendant l'exposition nationale étaient les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat. Les deux grands bateaux pouvaient accueillir 400 passagers et circulaient entre Neuchâtel et Yverdon-les-Bains. Les quatre bateaux plus petits offraient 204 places chacun. Ceux-ci desservaient Bienne et Morat au départ de Neuchâtel.

La durée du trajet entre Neuchâtel et Yverdon-les-Bains était d'environ 40 minutes, celle de Neuchâtel à Bienne de 80 minutes et celle de Neuchâtel à Morat de 65 minutes. 

Expo.02 avait loué six catamarans Iris auprès du fabricant Iris Catamarans. Les frais de location s'élevaient à un total de CHF 18 millions, transport, montage et démontage compris.

Expo.02 a salué la Cinquième Suisse

Une Suisse sur dix vit à l'étranger. A fin juin de l'année 2000, 591'660 détenteurs du passeport à croix blanche résidaient hors de nos frontières, En Europe surtout, mais aussi en Amérique et dans une moindre mesure sur les autres continents. Autrement dit, la Suisse ne se réduit pas à son territoire et ses habitants. Elle a exporté et exporte encore nombre de ses citoyens. Et si aujourd'hui deux-tiers au moins des expatriés possèdent une double nationalité, les Suisses ont de tout temps quitté Jura, Plateau ou Alpes pour chercher ailleurs fortune, dépaysement ou nourriture journalière. Certains sont partis vendre leur ardeur militaire, d’autres prêcher la bonne parole, commencer, former ou se former. Ensembles, ils composent la Cinquième Suisse, aux côtés des régions alémanique, romande, italophone et romanche.

Expo.02 reflète la réalité, les rêves et les espoirs d′un pays ouvert, dont les communautés de étranger font partie intégrante. L’Exposition nationale salue ces Suisses du dehors. Elle a choisi de baptiser ses six catamarans iris du nom de la circonscription consulaire où sont inscrits le plus grand nombre de Suisses sur chaque continent.

Lyon pour l’Europe, New York pour l’Amérique du Nord, Buenos Aires pour l’Amérique du Sud, Sydney pour l’Océanie, Tel Aviv pour l’Asie et Johannesburg pour l’Afrique.

Photos: © Michael Studt; © Eugen von Arb; © Philipp Zanatta; © Archives Ralph Ammann

Iris 6.2

Iris 3.1