Little Dreams
L'objectif des Little Dreams était de proposer un grand nombre de spectacles très variés afin de divertir les visiteurs pendant la journée. Les Little Dreams devaient permettre au public de découvrir les différentes formes d'expression du théâtre de rue. Très peu connu en Suisse, ce domaine artistique devrait jouer un rôle innovant dans l'animation des places publiques. Ils distilleront dans toutes les directions un brin de folie et une bonne dose d'humour.
Les Little Dreams ont été répartis en quatre groupes:
Troupes artistiques
Trois troupes européennes ont été engagées pour toute la durée d'Expo.02. La première troupe du genre en Suisse a été créée pour l'Arteplage Neuchâtel.
- Helmnot Theater (Allemagne) - Arteplage Biel-Bienne
- Plasticiens Volants (France) - Arteplage Murten-Morat
- Cie Projet Icare (Suisse) - Arteplage Neuchâtel
- Les Essentiels (France/Angleterre) - Arteplage Yverdon-les-Bains
Ces quatre troupes ont proposé des spectacles sur le thème de l'arteplage concerné. Les spectacles, avec des personnages parfois gigantesques, prenaient différentes formes (défilés, interventions artistiques individuelles ou en groupe, etc.
Théâtre de rue
Plus de 180 comédiens, venus principalement de France, de Suisse, d'Espagne et du Canada, ont assuré le divertissement sur les quatre arteplages. Regroupés en 53 troupes, ils ont proposé 3'780 spectacles de 10 à 60 minutes pendant la journée. Certains artistes ont été engagés pour toute la durée d'Expo.02, tandis que d'autres n'ont donné que des représentations ponctuelles.
ArteSons
Les ArteSons ont parcouru leurs arteplages et ont offert aux visiteurs un divertissement humoristique de grande qualité. Le groupe Dr. Macaroni Brass Band (Espagne) a été engagé pour l'Arteplage Biel-Bienne et le groupe La Galéjade (instruments à vent/percussions) a été créé spécialement pour les Arteplages Neuchâtel et Yverdon-les-Bains. La Galéjade a été formée grâce à une invitation dans différents conservatoires et écoles de musique de Suisse romande.