Unique au monde

La Suisse est le seul pays qui s’offre, une fois par génération, une Exposition nationale. La dernière a eu lieu en 1964 à Lausanne. Celle de 2002 se déroule simultanément sur cinq cantons, quatre villes, trois lacs : c’est la première Expo « éclatée ». Pour la première fois aussi, aucun thème n’a été imposé par le Conseil fédéral, mandataire du projet.

Architectes et scénaristes ont aménagé Expo.02 avec le concours de nombreux artistes. 4,8 millions de visiteurs sont attendus : plus de 10 millions de visites, pour faire de cette 6e Exposition nationale une manifestation vivante et festive, constellée de spectacles.

Comme les précédentes, cette Expo porte la marque de son temps, et imagine l’avenir de ce pays. Mais comme jamais, Expo.02 interpelle les Suisses sur leur identité, sur la richesse et la fragilité de ce qu’ils nomment leur « cohésion nationale », sur la cohabitation de plusieurs cultures et de quatre langues nationales, sur l’ouverture au monde.

Expo.02 a eu lieu du 15 mai au 20 octobre 2002 dans un cadre architectural spectaculaire mais éphémère - à l'automne 2003, tous les bâtiments avaient à nouveau disparu. Ce qui est resté, c'est la région des Trois Lacs et des souvenirs inoubliables.