Architecture

Arteplage Murten-Morat

Architecture: Morat, dans tout son éclat

A Murten-Morat, l’équipe qui entoure l’architecte parisien Jean Nouvel ne conçoit pas un Arteplage à proprement parler, mais elle va transformer la vieille ville, le lac et le long rivage en un paysage d’exposition très ramifié. Les designers vont tracer un fin réseau de sentiers qui aboutissent à de nombreuses expositions.

Le scénographe et architecte Jean Nouvel n’a pas pour devise de redécouvrir le monde de l’exposition. Il préfère utiliser les magnifiques coulisses de Murten-Morat pour mettre en scène de nombreuses petites installations artistiques. Au bord du lac, les architectes imaginent une vaste plage sur laquelle s'amoncellent par exemple de gros tas de bois. L'intérieur de ces amas de troncs charriés par l’eau pourra abriter une exposition ou un paysage de monticules de sable.

Un prolongement du paysage jusque sur l’eau

La construction la plus spectaculaire de l'Arteplage est sans nul doute le Monolithe. Construit au milieu du lac, il sera visible de partout. Les visiteurs pourront gagner ce cube, qui paraît inaccessible, en bateau. Cette immense structure métallique recouverte de plaques d’acier rouillé présente trois panoramas spectaculaires, dont Le Panorama de la bataille de Morat.

Cette toile peinte en 1894, haute de 10.00 mètres et longue de 100.00 mètres, est spécialement restaurée pour Expo.02. A l'étage inférieur, Panorama Suisse version 2.1, un panorama vidéo, attendra le visiteur. Le team d'auteurs Gruppe panorama2000, y expose les images d’un siècle encore jeune que l’ordinateur dirige et rend virtuel. Un troisième panorama se laisse admirer à travers les grandes baies vitrées du Monolithe: une vue somptueuse sur le terrain d’exposition et le paysage naturel de la rive.

L'architecture comme une mise en scène d'un lieu de beauté et de mémoire

Jean Nouvel et son équipe résolvent beaucoup de problèmes par une approche simple, en utilisant les ressources naturelles de Murten-Morat: sa vieille ville au charme médiéval et sa situation privilégiée du bord du lac. Des constructions provisoires complètent ce qui manque: tentes légères, toits en tôle ondulée presque transparente, tours de containers aux couleurs vives ou simples constructions en bois.

Au lieu d'une conception traditionnelle de l’architecture, l'équipe a opté pour une mise en scène d’un paysage et d’un lieu dramatique. Murten-Morat devient ainsi un parc d’art vaste et mystique à découvrir au long d'une promenade ludique, intellectuelle ou folklorique au cœur d’un paysage pittoresque.

Concept, architecture et design
AJN Ateliers Jean Nouvel, Paris, France www,jeannouvel.com
Jean Nouvel (responsable du projet)
Frédérique Monjanel (chef de projet)
Eric Maria (chef de projet)
Sébastien Abribat (architecte du projet)
Nicolaï Baehr (architecte du projet)
Anna Cavepayre (architecte du projet)
Thomas Corbasson (architecte du projet)
Jean-Louis Courtois (maquette)
Partenaire: GIMM Gauer Itten Messerli Maria (nouveau: Gauer Itten Messerli Architekten AG) (Daniel Messerli), Berne www.gim.ch

Ingénieurs
Emch+Berger AG, Berne www.emchberger.ch 

Scénographie
ducks scèno (Michel Cova), Lyon, France www.ducks.fr

Conception de l'éclairage
Ingo Maurer, Munich, Allemagne

Architecture paysagère
Desvigne et Dalnoky (Michel Desvigne, Christine Dalnoky), Paris, France

Signalétique et scénographie
Intégral Concept Ruedi Baur et associés, Paris, France www.irb-paris.eu

Coordination
Techdata AG, Berne www.techdata.net

Entreprise générale
Marti AG, Moosseedorf (Forum) www.martiag.ch
Nüssli Special Events AG, Hüttwilen (Monolithe) www.nussli.com
Nüssli Special Events AG, Hüttwilen (coques/superstructures) www.nussli.com
Expen AG (Marie-Pierre Walliser-Klunge, Ulrich Wüger), Nidau (infrastructure)

Gestion de la construction et du projet
reinhardpartner Architekten und Planer AG, Berne www.reinhardpartner.ch