Un bateau

Le Monolithe

Conçu comme une des pièces de la mise en scène thématique, au même titre que d’autres interventions plus modestes, le Monolithe est devenu une des images clefs d’Expo.02. L’irruption de ce solitaire géométrique en contraste total avec l’environnement existant crée un nouveau paysage. En réalité, l’objet s’y intègre, comme lui, toujours le même, comme lui, toujours différent. Sa façade de métal rouillé parle d’industrie, de ports et d’épaves. Mais ce massif cubique évoque aussi la pierre noire de la Mecque, ou le film de Stanley Kubrick, 2001, L’Odyssée de l’Espace. La situation insulaire de cette plate-forme artificielle fait explicitement écho au tableau de Arnold Böcklin, "L’île des Morts".

Lui-même bateau ayant nécessité une autorisation de navigation, le Monolithe n’est accessible qu’en barge solaire. Le silencieux voyage d’approche autour de l’immense volume hermétique, et apparemment inaccessible, laisse deviner la prouesse technique de sa construction: une structure de trente-quatre mètres de côté flotte sur une plate-forme de cent caissons préfabriqués. Des câbles l’arriment au fond du lac. La traversée aboutit devant l’étroit passage de l’entrée qui ouvre sur l’immense halle du rez-de-chaussée éclairée par la seule lumière du gigantesque panorama d’images vidéo, Panorama Suisse version 2.1. Dans les étages supérieurs s’ouvre la vue sur le lac et, tout en haut, on trouve le Panorama de la Bataille de Morat. 

La volonté d’exprimer le thème du temps en désorganisant les repères est perceptible dans l’ensemble du bâtiment. Au-delà de sa présence dans le paysage et de cette succession de séquences architecturales, c’est le mystère qui en émane qui fait du Monolithe une œuvre d’art totale.

Texte tire d'Architecture.Expo.02

Arteplage
Murten-Morat

Le Monolithe en chiffres
Longueur x largeur: 34.00 m x 34.00 m
Hauteur au-dessus du niveau de l'eau: 34.00 m
volume intérieur: 38'000 m3
Surface au sol: 1'150 m2
Poids du monolithe à pleine charge: 3'900 t
Poids de la plate-forme flottante: 2'800 t
Poids de la superstructure: 1'100 t
Poids de la structure métallique: 460 t
Nombre de pontons en béton: 100
Poids d'un ponton en béton: entre 25 et 31 t
épaisseur des parois des pontons en béton: entre 16 et 20 cm
Longueur totale des câbles de précontrainte de la plateforme: 2'700 m
Longueur totale des câbles et chaînes d'ancrage: 3'300 m
Profondeur de l'eau sous le monolithe: entre 12.00 et 14.00 m
Accès: Bateau solaire - capacité 60 personnes

Architecture
AJN Ateliers Jean Nouvel, Paris, France www,jeannouvel.com
Partenair: GIMM Gauer Itten Messerli Maria (Nouveau: Gauer Itten Messerli Architekten AG), Berne www.gim.ch

Ingénieur
Emch+Berger AG, Berne www.emchberger.ch 

Entreprise générale (construction à partir de la plate-forme) 
Nüssli Special Events AG, Hüttwilen www.nussli.com

Entreprise principale
Communauté de travail Tuchschmid AG (radiée), Frauenfeld et
Jakem AG (radié), Münchwilen 
Marti AG, Moosseedorf www.martiag.ch

Essais sur modèle en laboratoire
École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL, Laboratoire de construction hydraulique, Lausanne www.epfl.ch

Simulation numérique de la plate-forme
Université de Liège, département ANAST, Liège, Belgique www.anast.ulg.ac.be  

Essais en laboratoire des joints de mortier
Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg, Fribourg www.heia-fr.ch

Expertise et contrôle
Van Oossanen & Associates bv (Nouveau: Van Oossanen Naval Architects), Wagemingen, Pays-Bas www.oossanen.nl

Géologue
Sieber Cassina + Partner AG, Berne www.scpag.ch

Pontons en béton préfabriqué
Element AG, Tafers www.element.ch  

Câbles de précontrainte et d'ancrage
AVT AG, Tafers

Joints de mortier
ULO Offshore Ltd, Bremgarten www.ulosystems.com

Pompes
Rostra AG, Utzenstorf

Travaux de plongée
TSM-Perrottet AG (Nouveau: Hydrokarst Swiss SA), Sugiez www.hydrokarstswiss.com

Photos: © Nüssli (Schweiz) AG, Hüttwilen www.nussli.com; VBS-DDPS Brigitte Feldmann; © Urs Berwert; © Jürg Frei; © Martin Lüchinger; © Archives Frédérique Mouchet; © Andreas Mosimann; © Christoph Steudler; © Philipp Zanatta; © Kurt Zwahlen