Sur la piste du bonheur

Happy End

Sur la piste du bonheur

Dans ce pavillon, le bonheur devient visible au cours d‘un voyage à travers sept pièces. Mais que faut-il pour être heureux, et qu‘est-ce qui est vraiment important dans la vie? Celui qui est ouvert à ces questions trouvera peut-être des réponses.

Être heureux! Qui ne le souhaite pas. Le bonheur est un but de vie. Le bonheur motive l‘homme à agir. On veut se créer son bonheur – et pas seulement l‘avoir. L‘exposition Happy End ne veut assurément pas définir ce qu‘est le bonheur, mais offrir des options que la vie réserve. Son intention est d‘aiguiser les sens du visiteur pour son propre bonheur et aussi de l‘aider dans cette recherche.

Le Bonheur, reproduit de manière acoustique

Les sept pièces invitent à quitter les sentiers battus pour un cours instant, et à se laisser guider sur un parcours plein de surprises. La première est une pièce assombrie pour permettre d’être à l’écoute. Elle aiguise les sens du visiteur à l’aide de bruits quotidiens qui reproduisent les instants de bonheur de manière acoustique – une voix amoureuse peut-être, une ambiance matinale, des gens à la plage… Dans la deuxième pièce - claire – des objets, mis à disposition par des Suisses pour cette installation, rappellent des moments de bonheur passé de l’enfance : un sac d’école avec une fourrure, une montre-jeu, une pive. Certains sont tels des ballons de baudruche accrochés à des fils qu’on peut descendre à hauteur des yeux, d’autres se perdent dans le ciel de l’enfance, très distants et intouchables.

La porcelaine cassée …

… apporterait du bonheur! Dans la troisième pièce, les visiteurs reçoivent une assiette. Guidés par une voix chuchotante, ils se déplacent à travers un tunnel en plexiglas et sur un escalier vers un endroit depuis lequel ils peuvent lancer et briser leur porcelaine. Une possibilité de se débarrasser de frustrations et d’agressions accumulées, pour que le bonheur puisse reprendre sa place. La quatrième pièce est vouée au succès. Celui qui s’y risque avance sous les projecteurs et se met en selle sur le veau d’or. Personne n’y reste. Mais ce n’est pas ce qui compte. Ce qui est important, c’est d’oser quelque chose et de ne pas avoir peur d’échouer.

Entrer dans le bonheur

Il fait sombre dans la cinquième pièce. Au rythme d’une horloge parlante, un éclair illumine toutes les dix secondes la scène. Pendant que la lumière s’éteint peu à peu, les ombres que les visiteurs ont laissées contre les murs disparaissent aussi progressivement. Dans la sixième pièce se trouvent 20 bornes d’appel de secours suisses. Elles promettent de l’aide sur la voie du bonheur et se métamorphosent, par simple pression sur un bouton, en consolateurs chantants. Les chansons sont interprétées par des Suisses de tous âges. Ce sont des enregistrements réalisés précisément pour cette exposition, à l’occasion d’interviews de rue.

La septième pièce conduit finalement au Happy End. Un large toboggan ramène les chercheurs de traces de bonheur dans le monde – sur l’espace d’Expo.02. Sur le fond de la culotte certes, mais aussi enrichis de quelques perspectives nouvelles.

Arteplage
Biel-Bienne

Capacité des visiteurs par jour
7'875

Total des visiteurs
1'116'480

Partenaire               
Zurich Financial Services (nouveau: Zurich Insurance Group), Zurich www.zurich.ch 

Gestion de projet Zurich Financial Services
Christian Merk
Daniela Bucher

Concept, scénographie
Triad Berlin Projektgesellschaft GmbH (nouveau: NeoNext Berlin GmbH) (Lutz Engelke, Nikolaus Hafermaas), Berlin, Allemagne www.neonext.de 

Architecture, auteur de la conception
Triad Berlin Projektgesellschaft GmbH (nouveau: NeoNext Berlin GmbH) (Lutz Engelke, Nikolaus Hafermaas), Berlin, Allemagne www.neonext.de ;
Karl Karau Architekten (Karl Karau), Berlin, Allemagne www.kk-architekten.de
Klaus Hollenbeck, Cologne, Allemagne  www.maier-hollenbeck.de 
Ingo Plato, Cologne, Allemagne www.resd.de 

Composition musicale, design sonore
Alexander Ameskamp www.alexander-ameskamp.de 

Contact médias Zurich Financial Services
Daniel Fleuti, Zurich Financial Services, Zurich
Evelyn Schmid, c-matrix group ag, Baar www.cmatrix.ch 

Coaching Expo.02
Pidu Russek (responsable)
Karin Hilzinger

Direction Exploition
André Alesch-Steffen (responsable exploitation)
Isabelle Nüssli (responsable des événements)
Isabelle Sailer Frei (communication)

Service VIP
Isabel Linder
 

Photos: Dossier de presse Happy End; © Jürg Frei; © Andreas Mosimann; © Simon Richard; © Christoph Steudler; © Philipp Zanatta