Quatrième exposition nationale

Zurich 1939: Les coudes serrés pour se redonner courage

L’exposition nationale qui allait devenir l’incarnation de cet événement a eu lieu en 1939. Pas moins de 10.5 millions de billets d’entrée ont été retirés aux caisses. Cette exposition a été le lieu de la défense morale du pays. Les Suisses y ont puisé le courage de résister à la guerre.

C’est sur la route des sommets que les visiteurs sont allés chercher les informations dont la tête et le cœur avaient besoin pour se transposer dans l’état de la désormais célèbre défense morale du pays. La sculpture de Hans Brandenberger Wehrbereitschaft symbolisa comme aucune autre oeuvre d’art la défense morale du pays. 

Ceux qui voulaient passer un moment sans leurs enfants pouvaient les laisser au Kinderparadies. Une certaine Trudy Gerster était justement en train d’y acquérir une renommée nationale sous le nom de Märlifee. Des chaises percées en aluminium invitaient les passants à se reposer un instant. Ce sont les fameuses chaises de la Landi qu’on trouve à nouveau dans le commerce aujourd’hui. L’endroit le plus populaire était le petit village de la Landi. Quelque 160'000 visiteurs s’y sont rués rien que pour la fête folklorique de la Confédération. Teddy Stauffer et le légendaire cabaret Cornichon assuraient l’animation au Palais des attractions.

Le 1er septembre, jour de la mobilisation générale, la Landi a vu le nombre de visiteurs chuter de façon catastrophique. Mais 14 jours plus tard, elle s’était déjà remise de ce revers. C’est désormais pour se redonner confiance et courage que les Suisses se sont rendus sur les deux rives du lac de Zurich. „Le peuple entier remercie la Providence d’avoir grandement renforcé la conscience nationale par le biais de l’exposition nationale en une période fatidique“, a déclaré à ce propos le fondateur de la Migros Gottlieb Duttweiler.