Au début de l'Expo en 1996, la Direction Finances (DF) était l'une des forces motrices et occupait une position centrale, notamment dans l'organisation. Les activités de la Direction Finances correspondaient au profil du premier Directeur Finances d'Expo.01, Rudolf Burkhalter, et dépassaient largement le cadre des finances au sens propre du terme. Elles comprenaient entre autres les procédures, l'environnement et les transports ainsi que, dans une phase ultérieure, la préparation des différents domaines de la future Direction Exploitation.
Le concept financier s'appuyait sur une organisation en centres de profit. Toutes les activités de l'Expo de l'époque étaient regroupées en une quarantaine de centres de profit. Les managers des centres de profit étaient tenus de maintenir l'équilibre de leur budget interne. Le concept s'appuyait sur les principes du New Public Management, alors très moderne. Le contrôle de gestion travaillait de manière plutôt détachée et réactive par rapport à l'ensemble de l'organisation et ne pouvait pas intervenir de manière anticipative. En été 1999, les sponsors ont fait défaut et le doublement des coûts de construction suite au concours d'architecture a finalement fait échouer la philosophie des centres de profit. Les contraintes massives ont démotivé les responsables des centres de profit ou les ont amenés, tout comme la Direction Générale, à surestimer les recettes potentielles.
La Direction Finances a été restructurée lors du passage d'Expo.01 à Expo.02. Après le départ de Rudolf Burkhalter, Rolf Dörig a pris la direction de la Direction Finances ad interim pendant la phase de révision du budget et de réévaluation des conditions financières.
La direction
Walter Häusermann, Directeur Finances (02.02.2000-31.12.2002)
Rolf Dörig, Directeur Finances ad interim (04.11.1999-19.01.2000)
Rudolf Burkhalter, Directeur Finances (21.03.1997-27.09.1999)
Yves Pellouchoud, adjoint (finances et contrôle de gestion)
Les responsables des départements
Olivier Caillet (développement informatique)
Calin Constatinescu (liquidités)
Corinne Gilg (secrétariat et uniformes)
Clara Henriques (comptabilité)
Thomas Madoery (contrôle de gestion)
Sylvie Raffeneau (personnel)
Philippe Rapo (services généraux)
Rose-Marie Sigrist (gestion des contrats)
Yann Smith (coordination du contrôle des coûts de construction)
Quang Than Dao (services et développement informatiques)
Les collaborateurs
Salvatore Agri, Bertrand Arnd, Amandine Berger, Clara Blanck-Aravecchia, Françoise Boss, Christian Budry, Valérie Caneda-Duvoisin, Michel Chaker, Antonio de Carvalho, Sofia Dos Santos, Karima Douh, Michèle Dubois, Valérie Dufour, Edy Gianora, Mark Grünig, Gerda Iten, Daniel Laubscher, Alessandro Maggioni, Alexandra Montandon, Chris Mourey, Daniel Ramos, Eric Rosselet, Yves Rubin, Jérôme Schöne, Karin Stemm Jerot, Renata Tezacki Häusermann, Joanie Waelti
Photos: toujours manquantes - envoyez-nous les vôtres! expo.02(at)ex-expo.ch